pascals.blog

Pascal Sauliere | Microsoft France | Infrastructure, sécurité, cloud, mobilité et plus si affinités

Activation automatique des machines virtuelles avec Windows Server 2012 R2 Datacenter

Activation automatique des machines virtuelles avec Windows Server 2012 R2 Datacenter

  • Comments 2
  • Likes

Avec Windows Server 2012 R2 arrive une nouvelle fonction très attendue par les administrateurs Hyper-V : Automatic Virtual Machine Activation (AVMA), ou activation automatique des machines virtuelles. Vous savez certainement que depuis Windows Server 2012, le gros avantage de l’édition Datacenter est la possibilité d’installer autant de VM que l’on souhaite sur un serveur Hyper-V Datacenter.

Mais, avec Windows Server 2012, il fallait certes installer la clé produit Datacenter sur chaque VM, mais aussi activer chacune de ces VM, que ce soit par KMS ou Active Directory (Active Directory-based Activation - ADBA).

Avec Windows Server 2012 R2 Datacenter, plus besoin de ces méthodes pour les VM : si le serveur hôte a une clé produit Datacenter activée, alors les VM seront activées automatiquement via l’hyperviseur, même si elles n’ont aucune connexion réseau ou n’appartienent pas à un domaine.

Il suffit que le serveur hôte soit un Windows Server 2012 R2 Datacenter, mais la machine virtuelle peut être Windows Server 2012 R2 Datatacenter, Standard, ou Essentials.

L'activation automatique d'une VM se produit donc lorsque :

  • le serveur Hyper-V est un Windows Server 2012 R2 Datacenter activé par les moyens classiques (clé, KMS ou ADBA).
  • la VM est un Windows Server 2012 R2 Datacenter, Standard ou Essentials, avec une clé produit spéciale Automatic VM Activation (AVMA).

Pour mettre en oeuvre l’activation automatique, il suffit d’installer la clé AVMA dans les machines virtuelles, soit manuellement lors de l’installation, soit par le fichier d’installation automatique, soit par la commande cscript.exe slmgr.vbs /ipk <clé AVMA>. L’activation est alors automatique, et cela peut être vérifié soit dans les propriétés su système, soit par la commande cscript.exe slmgr.vbs /dlv dans la VM :

AVMA

Remarquez dans la capture ci-dessus que la durée de vie de l'activation est de 7 jours : au bout de ce délai la VM retentera une activation automatique sur le serveur Hyper-V. Ainsi, si la VM est recopiée vers un serveur Hyper-V non conforme, elle sera rapidement hors service. Ce qui est intéressant pour le prêt de VM à des iers, dans le cadre de formations par exemple.

D'autre part, les clés AVMA sont publiques, et ne sont pas liées à la licence de l'hôte Hyper-V, ce qui permet de pouvoir copier ou déplacer une VM d'un hôte à l'autre sans se préoccuper de l'activation de la VM.

Les clés pour les versions preview et finales se trouvent dans l'article suivant de Technet :

http://technet.microsoft.com/en-us/library/dn303421.aspx

Par exemple, pour Windows Server 2012 R2 Datacenter (version finale), la clé à entrer dans les VM sera : Y4TGP-NPTV9-HTC2H-7MGQ3-DV4TW.

Vous pouvez tester tout ceci aujourd’hui gratuitement en téléchargeant la version preview de Windows Server 2012 R2 :

Vous pouvez également nous retrouver dès la rentrée pour nos IT Camps près de chez vous :

2013-09-12 - mise à jour pour la RTM de Windows Server 2012 R2

Comments
  • apré l'installation le role hyper-v sou windows 2012 server et installer windows 2012 server sur la vm er installer le role ADDS comment ajoute un nouveau domaine dans un fore existant

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment