Que ferez-vous le 10 novembre 2009 à 19h ? Sans doute la même chose que le 9 juin dernier. Et peut-être la même chose que le 14 juillet prochain. Je sais, vous pensez sans doute plus aux vacances qui approchent qu’à votre planning du mois de novembre. Mais, que ce soit une veille de jour férié, un jour férié ou un jour normal, les bulletins de sécurité Microsoft sont toujours publiés le deuxième mardi du mois, à 10h heure de la côte Ouest des Etats-Unis, soit à 19h heure de Paris.

Il convient alors de planifier suffisamment tôt, voire sur l’année, l’activité des personnes qui auront à analyser ces bulletins et à préparer les tests et déploiements.

Pour vous aider dans cette tâche, nous mettons à votre disposition un calendrier partagé que vous pouvez inclure dans Outlook ou tout gestionnaire de calendrier qui sait importer un calendrier partagé au format ICS. J’ai personnellement testé ce calendrier dans Outlook 2007, Windows Live Calendar et Google Calendar.

Ce calendrier des bulletins contient des événements de deux heures (durée toute symbolique) :

  • le jeudi précédent le deuxième mardi de chaque mois à 19h heure française, pour la publication du préavis des bulletins de sécurité ;
  • le deuxième mardi de chaque mois à 19h heure française, pour la publication des bulletins.

Voici ces événements pour novembre prochain, vus dans Outlook 2007 après import du calendrier des bulletins :

Outlook 2007

Détail de l’événement du 10 novembre :

Bulletins du 10/11

Voici deux adresses pour ce calendrier partagé :

  • Utilisez cette adresse pour consulter le calendrier en ligne. Vous constaterez qu’il contient les dates des bulletins pour environ un an.
  • Utilisez cette adresse pour inclure le calendrier dans le votre, par exemple dans Outlook (renommez le calendrier, par exemple “Bulletins Microsoft” après import dans Outlook).

Revoici l’adresse pour importer le calendrier, cette fois en clair pour faciliter le copier-coller :

webcal://cid-e40b4c35f78a7f62.calendar.live.com/calendar/Bulletins%20de%20Securite%20Microsoft/calendar.ics

Si nécessaire, voici la documentation d’Outlook concernant l’import et l’affichage de calendriers :

Patchez-vous bien, et à temps !