J’adore cette période. Ces quelques mois où l’on prend en main un nouveau Windows, de la manière la plus directe : on l’installe et on l’utilise tous les jours sur sa machine principale, et dans la mesure du possible on essaie de suivre le rythme des principales versions intermédiaires jusqu’à la RTM.

Cela a commencé pour moi avec Windows 98. Heureusement, Windows 2000 nous a vite remis dans les rails et a éclipsé Windows Me. Après Windows XP en 2001 il a fallu attendre 5 longues années avant de retrouver cette excitation avec Windows Vista en 2006. Et nous y voici à nouveau, puisque, courageux mais pas téméraire, j’ai ignoré la M3 pour finalement franchir le pas avec la Beta de Windows 7. Il y a bien eu quelques timides tentatives grâce à la nouvelle possibilité de booter sur des VHD, mais c’est avec la Beta publique que j’ai enfin installé mon portable principal sous Windows 7. BitLocker To Go n’aura bientôt plus de secrets pour moi, et j’espère bien trouver quelques sujets intéressants à partager prochainement ici.

Une des premières différences visibles avec  Windows Vista est l’absence de demandes de consentement d’UAC par défaut pour les actions purement Windows (par exemple : changer l’heure, lancer une console d’administration, etc.) Baisse de sécurité ? Non, simplement un nouveau réglage par défaut qui ne demande un consentement que pour les binaires non Windows. Une nouvelle interface graphique permet de régler le comportement d’UAC :

Action Center - User Account Control settings

Coté stratégies de sécurité, cela se traduit par un nouveau paramètrage de l’option “User Account Control: Behavior of the elevation prompt for administrators in Admin Approval Mode” :

User Account Control: Behavior of the elevation prompt for administrators in Admin Approval Mode

Pour les choix concernant UAC, voir cet article sur le blog “Engineering Windows 7”.

Plus d’informations sur Windows 7, et télécharger la Beta : http://www.microsoft.com/windows/windows-7/default.aspx

Si vous voulez installer Windows 7 sur un Netbook sans lecteur de DVD : http://edge.technet.com/Media/Installing-Win7-using-a-USB-Stick/