Aujourd'hui deux outils pour Hyper-V. Pas tout neufs, mais extrêmement utiles. Le premier vous servira tous les jours sur votre poste Windows Vista SP1 : Hyper-V Monitor Gadget est un gadget pour la Windows Sidebar de Windows Vista présentant la liste des VM de vos serveurs Hyper-V, avec leur état et des contrôles pour démarrer, arrêter ou suspendre chacune d'elles individuellement. De plus, un double clic sur le nom d'une VM lance vmconnect.exe sur celle-ci, vous donnant ainsi un accès direct à la console de chaque VM. L'utilisation du gadget nécessite que les outils d'administration d'Hyper-V soient installés sur la station Windows Vista SP1.

Nous avons déjà vu ici le problème de l'administration à distance d'Hyper-V hors domaine. Si vos serveurs Hyper-V et votre station d'administration sont dans une même forêt Active Directory, vous avez de la chance, tout marchera à merveille. Sinon la configuration est plus complexe : il y a quelques mois John Howard décrivait dans 5 articles (1 2 3 4 5) le détail des étapes nécessaires à la configuration manuelle de l'administration à distance d'Hyper-V en fonction des différents cas de figure.

En novembre dernier, le même John Howard publiait un script permettant enfin d’automatiser cette procédure : HVRemote. Si vous mettez en œuvre des serveurs Hyper-V dans des environnements hors domaine, ce script est un must pour la configuration de l'administration à distance.

Bonnes fêtes !