Voici quelques éléments de réponses à des questions qui m'ont été envoyées par mail depuis ce blog.

La première concerne un webcast que j'ai présenté en février 2007 sur l'intégration de Linux dans Active Directory avec Kerberos et LDAP, et notamment sur les fichiers de configuration utilisés. Cela date un peu, mais j'ai déposé les fichiers en question ainsi que ma présentation des Techdays 2007, ici :

(à ce propos : SkyDrive est disponible depuis aujourd'hui, avec 5 Go d'espace de stockage pour tout le monde ! - skydrive.live.com)

Je conseille également à la personne qui m'a demandé ces informations de surveiller sur le site des Techdays 2008 pour récupérer, le jour où les présentations seront disponibles, le sujet sur le retour d'expérience de l'intégration Kerberos de Linux dans active Directory.

Les autres questions que j'ai reçues concernent Virtual PC 2007 :

  • Comment régler le problème de l'affichage graphique dans Mandriva ?
  • Comment avoir du son dans une VM Ubuntu ?
  • Comment utiliser le réseau dans une VM MS-DOS 6.22 ?

Pour ce qui est de l'affichage, je n'ai pas testé toutes les distributions de Linux. J'ai personnellement eu des succès avec Debian et Ubuntu, Red Hat 9, et j'ai vu OpenSuse fonctionner. Mais je n'ai pas essayé Mandriva. Cela dit, le problème vient souvent du fait que la carte graphique de la VM (une S3 Trio 32/64 PCI avec 8 Mo de RAM) ne supporte pas les modes graphiques en 15 et 24 bits. Les modes supportés sont : 1, 2, 4, 8, 16 et 32 bits. Souvent, remplacer un mode 24 bits par défaut en 16 bits suffit.

Pour le son : je n'ai jamais vu marcher de son dans une VM Linux sous Virtual PC.

Pour le réseau sous MS-DOS, je me suis tourné vers le blog de Virtual PC Guy qui, dans cet article, conseille cet outil : www.netbootdisk.com. A mon avis une très bonne piste, vu les mauvais souvenirs de préparation manuelle de disquettes réseau...

Si des compléments de réponse me viennent, je ne manquerai pas de vous en faire part.