pascals.blog

Pascal Sauliere | Microsoft France | Infrastructure, sécurité, cloud, et plus si affinités

Patchez vos Mac ! [Security Update 2007-009]

Patchez vos Mac ! [Security Update 2007-009]

  • Comments 5
  • Likes

Apple Security Update 2007-009J'ai écrit l'article précédent à peine trop tôt : un nouveau lot de mises à jour de sécurité est sorti hier le 17 décembre pour Mac OS 10.4.11 et 10.5.1, à peine un mois après la sortie des versions 10.4.11 et 10.5.1.

Plus d'informations :

Comme il s'applique à Mac OS 10.5.1 et ne concerne ni QuickTime, ni iTunes, ni le Remote Desktop Client, il ajoute 35,4 Mo à ce qui était indiqué précédemment, soit 178.1 Mo pour 5 mises à jour aujourd'hui pour un Leopard fraichement installé par défaut.

Tableau de synthèse mis à jour :

Tableau de synthèse

Rendez-vous au prochain patch tuesday pour une mise à jour suite aux correctifs de Windows.

Comments
  • PingBack from http://geeklectures.info/2007/12/18/patchez-vos-mac-security-update-2007-009/

  • Je serai interessé de voir un réel comparatif, il serait interessant de "retirer" aussi certains applis de ubuntu...

    Et puis, pourquoi ne pas rajouter aussi FreeBSD :p

    S.

  • SPoint : Comme répondu à un commentaire dans l'article précédent, je ne prétends pas présenter ici une méthode scientifique de comparaison. D'ailleurs le comparatif est juste une forme de réponse légère et sans prétention aux commentaires du type "Linux est plus ceci...", "Mac OS est plus cela...", "Windows est moins..." Est-il si important de trouver un gagnant ?

    Par acquis de conscience, je viens tout de même de faire le test avec Ubuntu 7.10 FR dont j'ai retiré OpenOffice, Evolution, Tomboy et F-spot : ce sont les applications indiquées sur http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/desktop/features, sauf Rhythmbox qui me semble correspondre à Windows Media Player. J'arrive à 126 mises à jour et 131,3 Mo.

    (J'imagine déjà la suite : "mais il faut supprimer ceci, cela, et puis ça...")

    Plutôt que de passer des jours à comparer les fonctionnalités une par une, je garde mon principe d'une installation par défaut. Aujourd'hui, si j'installe un OS par défaut, il me faut télécharger tant de Mo de patches. Si quelqu'un veut me soumettre une machine virtuelle Virtual PC toute configurée d'un Linux sans patch et sans application, pourquoi pas ?

  • Effectivement, une installation de base est parlante.

    Ceci dit, vu le nombre de patchs nécessaires à Linux qui va dire que Linux est plus "securisé" ou mieux ?

    Pas moi (et pourtant je ne prone pas d'autres systèmes plus fenetrés). Ce que je dis, c'est que l'OS fait ce qu'on lui demande de faire...

    Ce qui est regrettable c'est que les développeurs d'OS "pensent" de plus en plus a la place des users, ce qui fait que les users ne pensent plus, et la, paf !

    PS: ca fait plaisir de lire ce blog en francais, je l'attendais depuis longtemps. J'espere que tu va poursuivre sur ta lancée concernant le contenu !

  • Les mises à jour de janvier pour Windows étant sorties, ainsi que celles de MacOS diffusées

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment