Les deux semaines qui viennent vont être un peu chargées pour moi : je donne un cours sur la sécurité de Windows à l'Université de Versailles Saint-Quentin, dans le Master Professionnel sur la sécurité. J'ai toutefois deux articles en préparation, qui sortiront aussi tôt que possible :

Le premier, le plus abouti aujourd'hui, concerne l'analyse du Master Boot Record (MBR) de Windows Vista. Il y a à peu près un an, j'ai décortiqué ce secteur à l'aide d'un désassembleur afin de comprendre le fonctionnement du Secure Startup de Bitlocker, et je me suis dit récemment que cela valait bien un petit article technique.

Le second concerne l'installation de Linux dans Virtual PC 2007. Bien que non supportée, cette configuration fonctionne très correctement du moment que l'on sait contourner un bug du noyau Linux et des limites de Virtual PC. Cela m'étonne toujours que lorsque l'on produit un OS, on ne prenne même pas la peine de le tester sur les quelques plate-formes de virtualisation du marché... Démarrez une machine virtuelle Virtual PC sur une ISO d'un Linux récent, et l'installation ne fonctionne même pas par défaut ! Extraordinaire...

Et comme j'utilise actuellement un MacBook sous Leopard pour taper ce petit post (et pourquoi pas ?), je pense aussi faire un jour un article sur la sécurité de cet OS, vue par un habitué de Windows. Après tout, un peu de polémique n'a jamais fait de mal.

Que de choses à écrire ! En attendant c'est le week-end, j'ai encore un cours à préparer, rendez-vous donc très bientôt pour les joies du désassemblage du MBR.