Article original publié le vendredi 25 janvier 2013

Ce billet décrit comment utiliser le nouvel outil DocRecrypt et la clé publique ou privée de votre société pour déverrouiller des fichiers Office 2010 ou Office 2013 Word, Excel PowerPoint protégés par mot de passe.

Les fichiers protégés par mot de passe dont les mots de passe ont été perdus ou oubliés sont un cauchemar pour les administrateurs informatiques depuis que cette fonctionnalité a été ajoutée à Office. Désormais, vous pouvez utiliser l’outil DocRecrypt pour supprimer ou réinitialiser le mot de passe de documents protégés par mot de passe.

Pourquoi protéger un document par mot de passe ?

Il existe de nombreuses raisons pour protéger un document par un mot de passe. Par exemple, lorsqu’il est temps de remplir ma déclaration d’impôt, je regroupe les éléments à déduire et d’autres données et j’envoie à mon comptable un fichier Excel protégé par mot de passe. J’ai un ami avocat qui doit s’assurer que certains documents ne tombent pas entre les mains de n’importe qui, ce qui mettrait son travail en péril. C’est pourquoi il protège ses documents Word avant de les envoyer à ses clients. Ce système fonctionne parfaitement, tant que ce document ne devient pas crucial pour une affaire juridique et que mon ami et son mot de passe ne sont pas à la retraite en Arizona.

DocRecrypt à la rescousse

L’installation est assez simple : configurez les ordinateurs client, installez le nouvel outil DocRecrypt sur l’ordinateur de l’administrateur, assurez-vous d’avoir un accès administrateur à la paire de clé privée/publique et au fichier protégé par mot de passe, et vous êtes prêt.

Dans le détail, vous devrez créer une ou plusieurs clés de registre EscrowCert dans le registre de l’ordinateur client manuellement ou via la stratégie de groupe. Cette clé EscrowCert fournit un lien entre les informations de clé publique qui seront ajoutées aux métadonnées du fichier quand un fichier OOXML Word, Excel ou PowerPoint est créé, et les informations de clé privée du magasin de certificats de votre organisation. Si un utilisateur ne protège jamais
ce fichier, c’est simple, les métadonnées ne font rien. S’il protège le fichier, vous pouvez utiliser ultérieurement les métadonnées avec l’outil DocRecrypt pour supprimer ou réinitialiser le mot de passe.

Les utilisateurs travaillent comme d’habitude, en remplissant les données relatives au brevet, en créant une feuille de calcul avec les chiffres du budget du deuxième trimestre, en rédigeant un communiqué de presse, et protègent ces fichiers avec un mot de passe afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Puis, ils oublient le mot de passe. Ils changent de service, ils quittent la société pour poursuivre d’autres opportunités de carrière, en bref ils ne font plus partie de la société. Et votre tâche est désormais de déverrouiller le travail qu’ils ont
laissé. Pour déverrouiller le document, ouvrez l’invite de commande de l’outil DocRecrypt, et tapez :

DocRecrypt -p <newpassword> -i <lockedfilename> -o <newfilename>

Le fichier est déverrouillé ou protégé avec un nouveau mot de passe (connu), et tout est bien dans le meilleur des mondes.

Et ce n’est pas tout…

Cela ne s’applique pas uniquement aux fichiers Word 2013, Excel 2013 et PowerPoint 2013. Une fois les ordinateurs client de votre organisation configurés (individuellement ou via la stratégie de groupe), tout futur document Word 2013, Excel 2013 ou PowerPoint 2013 ET tous les futurs fichiers Word 2010, Excel 2010 ou PowerPoint 2010 protégés par mot de passe peuvent être déverrouillés ou le mot de passe réinitialisé grâce à l’outil DocRecrypt.

Pour toutes les informations nécessaires sur cet outil, consultez l’article TechNet, Supprimer ou réinitialiser les mots de passe de fichier dans Office 2013 et téléchargez l’outil DocRecrypt à partir du Centre de téléchargement Microsoft.

Ce billet a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Now you can reset or remove a password from a Word, Excel, or PowerPoint file—with Office 2013!