Article d’origine publié le vendredi 30 novembre 2012

Certaines questions nous ont été posées sur l’exécution d’Office 365 ProPlus, notamment sur le stockage des données d’applications, ainsi que sur l’évolutivité et le déploiement. Ce blog traite ces questions.

Dois-je disposer d’une connexion à Internet pour exécuter les applications Office 365 ProPlus ?

Vous pouvez installer et exécuter Office 365 ProPlus avec ou sans connexion à Internet. Dans un déploiement géré effectué par un administrateur système pour des utilisateurs finaux, l’installation a généralement lieu sans connexion à Internet à l’aide d’outils de distribution de logiciels tels que System Center Configuration Manager. Lors d’une installation hors ligne, l’activation d’Office nécessite une connexion ponctuelle à Internet lors de la première exécution pour affecter cette installation à un compte utilisateur Office 365 ProPlus et ce compte d’utilisateur sera régulièrement vérifié pour s’assurer qu’il est toujours actif. Ces appels d’activation entraînent une consommation minimale de la bande passante. Pendant une utilisation normale des applications Office 365 ProPlus, les utilisateurs n’ont pas besoin de connexion à Internet.

Office 365 ProPlus propose-t-il uniquement les applications web au lieu des versions complètes des applications Office ?

Office 365 ProPlus inclut les mêmes applications que celles disponibles dans la suite client Office Professionnel Plus 2013. Ces applications sont les suivantes :

  • Access

  • Excel

  • InfoPath

  • OneNote

  • Outlook

  • PowerPoint

  • Lync

  • Publisher

  • Word

Le même code d’application sous-jacent est partagé à la fois pour la version empaquetée basée sur Windows Installer (MSI) et la version empaquetée d’Office « Démarrer en un clic ». Les utilisateurs ne remarqueront aucune différence entre les installations « Démarrer en un clic » et MSI lorsqu’ils exécuteront les applications Office. Elles sont toutes deux installées localement sur l’ordinateur Windows, écrivent dans les emplacements %programfiles%, affectent des associations de fichiers par défaut dans Windows et sont inscrites dans Windows en tant qu’applications installées détectables via l’inventaire logiciel. Les processus d’installation, de désinstallation et de mise à jour logicielle constituent la principale différence entre les types de package MSI et « Démarrer en un clic », mais les différences d’expériences des applications sont presque imperceptibles à un utilisateur Office.

Démarrer en un clic est une technologie de diffusion en continu et de virtualisation conçue pour réduire de façon significative le temps nécessaire pour télécharger et utiliser des produits clients Office. La diffusion en continu permet aux utilisateurs de commencer à utiliser un produit « Démarrer en un clic » avant même que le produit complet soit téléchargé. Les produits « Démarrer en un clic » pour Office 365 sont basés sur les technologies App-V (Microsoft Application Virtualization) de diffusion en continu et de virtualisation de base. Les ressources « Démarrer en un clic » s’exécutent dans un environnement virtuel isolé sur le système d’exploitation local.

La virtualisation « Démarrer en un clic » offre les avantages suivants :

  • L’isolation des ressources dans un environnement virtuel permet aux versions antérieures d’Office de coexister et améliore les processus de nettoyage et de restauration. En utilisant Office 365 ProPlus, vous pouvez réduire le temps d’inactivité pendant que des tests sont menés. La technologie Démarrer en un clic prend en charge les installations côte à côte d’Office, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de désinstaller les versions antérieures d’Office pour tester Office 2013.

    Les utilisateurs peuvent tester la nouvelle version d’Office sans avoir à désinstaller leur version actuelle. Nous vous recommandons d’utiliser des installations côte à côte uniquement dans le cadre de votre test et des pilotes d’Office avant de le déployer, et non en tant que solution à long terme pour votre environnement de production. Lorsque vous commencez un déploiement en production, vous devez désinstaller les versions antérieures d’Office qui sont installées sur les ordinateurs des utilisateurs, ou demander à ces derniers de le faire.

  • Office est plus intégré et permet l’intégration de compléments locaux à l’environnement virtuel.

  • La diffusion en continu contribue à l’amélioration des performances. Le package Office est divisé et décompressé au fur et à mesure, ce qui optimise la bande passante réseau et l’utilisation du processeur.

Faut-il héberger les données des applications Office dans le nuage ?

Non. Vous pouvez continuer à stocker vos données d’application Office localement. En fait, vous pouvez utiliser des paramètres de stratégie de groupe pour empêcher le stockage ou la lecture dans des emplacements du nuage, si nécessaire. Par exemple, vous pouvez utiliser les paramètres de stratégie Emplacements approuvés pour désactiver tous les emplacements approuvés dans les applications spécifiées.

Les paramètres d’itinérance s’appliquent aux paramètres personnalisés des utilisateurs et établissent des liens vers des fichiers stockés dans des chemins d’accès HTTP mais ne rendent pas itinérants les fichiers eux-mêmes. Par conséquent, le point de terminaison (qu’il s’agisse d’un ordinateur géré ou d’un ordinateur non géré) requiert un accès aux fichiers pour afficher les documents récents. Vous pouvez également utiliser des stratégies de groupe pour désactiver les paramètres d’itinérance si les noms de fichiers ou chemins d’accès aux fichiers stockés dans le nuage posent problème. Pour plus d’informations, voir Contrôle des paramètres d’itinérance via stratégie de groupe dans Nouveauté - paramètres utilisateur et d’itinérance dans Office 2013.

Si l’itinérance des données d’entreprise dans le nuage via un compte Microsoft pose problème, vous pouvez désactiver la connexion au compte Microsoft. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront absolument pas se connecter à Office avec un compte Microsoft. Étant donné qu’aucun compte Microsoft n’est présent, les paramètres n’ont aucun compte Microsoft via lequel être itinérants.

Vous pouvez désactiver le compte Microsoft via le paramètre de stratégie de groupe suivant :

Configuration utilisateur\Modèles d’administration\Office 2013\Divers\Bloquer la connexion à Office. Pour plus d’informations, voir Connexion à Office 2013.

Pour plus d’informations sur les modèles d’administration pour Office, voir Fichiers de modèles d’administration Office 2013 et Fichiers de modèles d’administration Office 2013 Preview (ADMX, ADML) et outil de personnalisation Office.

Puis-je gérer le déploiement ?

Oui. Pour les scénarios d’entreprise gérés, si les utilisateurs n’ont pas l’autorisation d’installer eux-mêmes Office 365 ProPlus à partir du portail Office 365, les administrateurs peuvent utiliser l’outil Déploiement d’Office pour proposer et déployer des installations « Démarrer en un clic » d’Office 365 ProPlus à partir d’un emplacement local, à l’aide d’outils de distribution de logiciels ou de médias tels que des DVD ou des disques mémoire flash USB.

Pour télécharger des produits « Démarrer en un clic » pour Office 365 vers un emplacement local et personnaliser une installation, les administrateurs peuvent exécuter l’outil Déploiement d’Office et fournir un fichier Configuration.xml personnalisé. Vous pouvez télécharger l’outil Déploiement d’Office pour Démarrer en un clic à partir du site du Centre de téléchargement Microsoft. Le téléchargement inclut un exemple de fichier de configuration, Configuration.xml.

Vous utilisez le fichier Configuration.xml des packages « Démarrer en un clic » pour effectuer les tâches suivantes :

  • Ajouter ou supprimer des produits dans l’installation

  • Ajouter ou supprimer des langues dans l’installation

  • Spécifier des options d’affichage

  • Définir des options de connexion

  • Spécifier le comportement des mises à jour logicielles pour les packages « Démarrer en un clic »

Vous disposez de plusieurs options pour le déploiement d’Office 365 ProPlus à partir d’un emplacement local. Par exemple, pour simplifier et automatiser le processus d’installation pour les utilisateurs, vous pouvez utiliser un script ou un fichier de commandes. Office 365 ProPlus fonctionne également avec des produits de distribution de logiciels, tels que System Center Configuration Manager, Microsoft Deployment Toolkit ou une stratégie de groupe Script de démarrage de l’ordinateur pour déployer le script ou le fichier de commandes.

Puis-je contrôler les mises à jour ?

Oui. Vous avez un contrôle total de la version d’Office qui est appliquée et du comportement des mises à jour logicielles. Par défaut, les installations « Démarrer en un clic » d’Office 365 ProPlus sont automatiquement mises à jour. De plus, le processus de mise à jour détecte et télécharge automatiquement les nouvelles données en arrière-plan. Office recherche quotidiennement d’éventuelles mises à jour logicielles et les applique automatiquement lorsqu’elles sont disponibles. Il s’agit de l’option recommandée, car elle maintient les utilisations à jour avec les derniers correctifs de sécurité.

Si vous préférez tester les mises à jour avant de les appliquer, vous pouvez choisir un emplacement géré où le service de mise à jour d’Office 365 ProPlus recherchera les mises à jour (un chemin d’accès HTTP ou UNC de votre choix) à l’aide de l’outil Déploiement d’Office, en spécifiant les options de mise à jour (Updates) dans le fichier Configuration.xml. Lorsque vous publiez une version d’Office testée et validée dans cet emplacement, le service de mise à jour continue à rechercher quotidiennement des mises à jour et les applique automatiquement en arrière-plan à partir de cet emplacement.

Vous pouvez également utiliser des outils de distribution de logiciels pour distribuer des versions mises à jour d’Office. Dans ce cas, vous désactivez en fait le service de mise à jour automatique lorsque vous installez Office ; les mises à jour sont alors fournies en tant que nouvelles installations de build à l’aide d’outils de distribution de logiciels.

Que vous choisissiez de mettre à jour automatiquement Office 365 Pro Plus à partir du service Office 365 public, de publier des mises à jour dans des emplacements gérés ou de désactiver les mises à jour et de réexécuter le programme d’installation d’Office régulièrement avec des versions plus récentes, Office applique uniquement les fichiers différentiels nécessaires pour mettre à jour l’installation d’Office afin de garantir une consommation minimale de la bande passante. Un ensemble des builds « Démarrer en un clic » d’Office les plus récentes est fourni aux administrateurs Office 365 pour les aider à rester à jour et pour offrir la possibilité d’effectuer des tests avant le déploiement de nouvelles builds dans l’environnement de production. Toutefois, nous vous recommandons de toujours utiliser la version la plus récente afin de garantir que les utilisateurs obtiennent les dernières mises à jour de sécurité.

Pour plus d’informations sur Office 365 ProPlus, voir Office 365 ProPlus et Feuille de route pour le contenu d’Office 365 ProPlus.

Envoyez-nous vos questions. Nous tenterons d’y répondre. Et consultez le blog d’Office 365 Preview pour obtenir d’autres blogs sur la technologie Démarrer en un clic.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Frequently asked questions about Office 365 ProPlus