Article d’origine publié le mardi 2 octobre 2012

Le mois dernier nous avons présenté de nouvelles expériences d’édition tactile pour les tablettes Windows 8 et iOS. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

Dans cette version, nous allons poursuivre notre offre d’utilisation d’affichage unique sur la plupart des smartphones, tout en améliorant l’adaptation de l’affichage de document à l’utilisation tactile des navigateurs de nombreux smartphones populaires. Nous avons privilégié ce type d’affichage pour vous permettre d’accéder aux documents Office et de les lire facilement sur SkyDrive ou Office 365, que vous utilisiez un navigateur d’ordinateur de bureau, de tablette ou de smartphone.

Pendant la conception d’Office Web Apps pour les navigateurs mobiles, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

  • Expérience tactile sur toutes les principales plateformes de smartphones (Windows Phone 7.5 et versions ultérieures, iOS 5.0 et versions ultérieures, et Android 4.0 et versions ultérieures)
  • Optimiser l’utilisation de la limitation de taille de l’écran
  • Faciliter la lecture du document et la navigation dans son le contenu pour les utilisateurs

Voici les mouvements de base pris en charge : 

  • Faire glisser le doigt verticalement pour parcourir un document Word
  • Faire glisser le doigt horizontalement pour parcourir un ensemble de diapositives PowerPoint
  • Faire un mouvement panoramique dans n’importe quel direction pour parcourir des feuilles de calcul Excel
  • Pour ouvrir la boîte d’outils, appuyez sur l’écran, puis sur l’indicateur de barre d’outils : la barre d’outils s’affichera alors sur le côté de l’écran.

Interaction avec les fichiers

Examinons maintenant comment vous pouvez interagir avec les fichiers de votre périphérique mobile :

Affichage Word

Pour optimiser la lecture des documents Word sur votre navigateur mobile, nous avons conçu une nouvelle pagination des documents, pour optimiser la lisibilité. La plupart des mises en forme textuelles et des types de contenu du document (images, SmartArt, formes, zones de textes, etc.) sont respectés. 

Si vous devez ajuster davantage la taille de texte pour mieux lire, ouvrez l’onglet Taille de la police, situé sur la barre d’outils.

Le fait qu’un utilisateur travaillant avec des documents volumineux doive accéder à un page spécifique constitue un scénario standard. Avec notre version d’Office adaptée à l’utilisation tactile, les utilisateurs n’ont pas besoin de faire glisser leur doigt à plusieurs reprises pour se déplacer vers le bas, page après page. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent simplement faire glisser le curseur de page situé sur la droite, pour accéder rapidement à une page spécifique. 

Si un tableau s’étend au-delà du bord de l’écran, il est possible de faire glisser le tableau horizontalement pour l’afficher complètement. Nous profitons de la fonctionnalité tactile pour conserver un format aussi proche que possible du tableau réel, pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur. 

Vous pouvez appuyer sur un aperçu d’image pour l’agrandir. 

Affichage Excel

La visionneuse Excel Mobile affiche vos fichiers Excel en haute fidélité.

Lorsqu’un graphique s’étend au-delà de l’écran, les utilisateurs peuvent utiliser la fonction Zoom pour sélectionner une vue désignée du graphique, ce qui leur permet d’effectuer un zoom avant ou arrière.

 

Souvent, un classeur contient plusieurs feuilles de calcul. Une liste des feuilles de calcul est affichée sur la barre d’outils. Appuyez simplement sur celle que vous voulez ouvrir.

Vous pouvez appuyer sur le bouton Trier pour trier un tableau Excel par ordre croissant ou décroissant, si la fonction de tri du tableau est activée.

Vous pouvez appuyer sur le symbole « + » ou « - » dans un tableau croisé dynamique, ou la vue Donnée de groupe, pour développer ou réduire les données.

Affichage PowerPoint

Nous avons conçu les présentations PowerPoint pour qu’elles s’affichent afin d’utiliser au mieux l’orientation paysage mobile. Par exemple, lorsque vous tenez votre téléphone verticalement, la vue est divisée en deux (nous appelons cela « mode Fractionné ») de sorte que la moitié supérieure de l’écran affiche la diapositive, et la moitié inférieure affiche le texte de la diapositive, notes incluses. Cela est très utile lorsque vous êtes en déplacement et que vous voulez parcourir rapidement le contenu de la diapositive sans devoir effectuer de mouvement panoramique autour de la zone de diapositive. 

Si vous voulez afficher uniquement la diapositive, vous pouvez tenir votre téléphone horizontalement.

Pour effectuer un zoom, vous pouvez simplement effectuer un mouvement de pincement sur la diapositive, quelle que soit la vue dans laquelle vous vous trouvez.   

Enfin, vous pouvez participer à une présentation en ligne dans votre navigateur mobile.  Imaginez que vous êtes bloqué dans la circulation tandis qu’une présentation importante a lieu au bureau en utilisant le tout dernier service de présentation Office. Vous pourrez alors participer à la présentation en appuyant sur le lien envoyé dans votre boîte de réception. 

Résumé :

Nous vous recommandons d’essayer la nouvelle version d’Office Web Apps Preview sur skydrive.com ou sur Office 365  et d’en avoir un aperçu sur votre téléphone mobile (si vous utilisez : Windows Phone 7.5 et versions ultérieures/iOS 5.0 et versions ultérieures/Android 4.0 et versions ultérieures)

Merci de nous envoyer vos commentaires et de partager votre expérience. Dans la barre d’outils, cliquez sur « Faire part de ses commentaires ».

Nous affinons et améliorons constamment cette expérience et sommes prêts à écouter attentivement vos critiques et vos compliments.

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à l’adresse Touch-friendly viewing of Office documents in smartphone browsers