Article d’origine publié le samedi 27 octobre 2012

Vous devez savoir maintenant que l’une des nouveautés de Visio 2013 est le format de fichier XML, VSDX, permettant d’obtenir de nouvelles fonctionnalités dans Visio, telles que la co-création et d’améliorer l’interopérabilité avec d’autres applications. Si vous ne le saviez pas, vous trouverez des informations intéressantes dans le billet du Blog Visio VSDX : le nouveau format de fichier Visio. Si vous voulez en savoir plus sur les détails techniques du format VSDX, voir Présentation du format de fichier Visio 2013 (.vsdx) et Procédure : manipuler le format de fichier Visio 2013 par programme sur MSDN.

Nos professionnels de l’informatique se rappellent probablement des difficultés de la migration du format de fichier binaire Office 2003 vers le format de fichier OpenXML utilisé dans Office 2007 et les versions ultérieures. Avec Visio 2013, vous pourrez rencontrer des difficultés similaires, cependant nous avons de bonnes raisons de croire que la migration est un pas dans la bonne direction. Ce nouveau format VSDX présente de nombreux avantages, y compris des tailles de fichier moins volumineuses, une restauration des données améliorée et une interopérabilité simplifiée.

Nouveaux types de fichier dans Visio 2013

Visio possède trois types de fichier principaux : les dessins, les modèles et les gabarits. Ces types de fichier sont toujours disponibles dans le nouveau format, à une différence près : tout comme les autres applications Office, nous offrons désormais des formats sans macros et d’autres prenant en charge les macros. Les nouvelles extensions de chaque fichier sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

 

Sans macros

Prenant en charge les macros

Dessin

VSDX

VSDM

Modèle

VSTX

VSTM

Gabarit

VSSX

VSSM

 

Fonctionnalités de compatibilité dans Visio 2013

Visio 2013 fournit plusieurs fonctionnalités de compatibilité pour aider les utilisateurs à passer de l’ancien au nouveau format. Parmi ces fonctionnalités, on trouve notamment :

  • Un mode de compatibilité pour ouvrir des dessins VSD dans Visio 2013.
  • Un bouton de conversion qui convertit les dessins VSD en VSDX.
  • Un vérificateur de compatibilité pour aider les utilisateurs à enregistrer les nouveaux dessins sous l’ancien format VSD.

Les utilisateurs peuvent obtenir plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités de compatibilité dans les articles suivants sur Office.com :

Définition du type de fichier par défaut dans Visio 2013 à l’aide de la stratégie de groupe

Par défaut, Visio 2013 enregistre les fichiers au format VSDX. Ce qui est acceptable si tous les utilisateurs possèdent Visio 2013. Mais si certains d’entre eux continuent à utiliser d’anciennes versions de Visio, vous pouvez utiliser la stratégie de groupe pour définir le type de fichier par défaut dans Visio 2013 sur VSD. Le paramètre de stratégie de groupe Enregistrer les fichiers Visio en tant que est disponible dans les fichiers de modèles d’administration Office 2013 (ADMX/ADML) et l’outil de personnalisation Office. Recherchez le paramètre sous User Configuration\Administrative Templates\Microsoft Visio 2013\Visio Options\Save\Save Documents.

Les formats de fichier que vous pouvez définir en tant que type de fichier par défaut pour Visio 2013 sont les suivants :

  • Document Visio : format VSDX (il s’agit du format par défaut)
  • Document Visio prenant en charge les macros : format VSDM
  • Document Visio 2003-2013 : format VSD

 

Comme d’habitude, laissez-nous un commentaire si vous avez des suggestions de contenu destiné aux professionnels de l’informatique sur Visio 2013.

--Jill

 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page What IT Pros need to know about the new VSDX file format in Visio 2013