Article d’origine publié le samedi 11 août 2012

Le Gestionnaire de planification de migration d’Office (OMPM) demeure un outil largement utilisé par nos clients informaticiens Office. Nous continuons à recevoir des commentaires et des questions à son sujet de la part de lecteurs de blog et même de nos propres consultants Microsoft. Le blogueur et spécialiste des questions de compatibilité, Curtis Sawin, travaille sans relâche pour aider nos clients à comprendre à quoi OMPM peut être utile (déterminer l’efficacité de conversion de vos documents au format OpenXML) et, plus important encore, à quoi il n’est pas destiné (déterminer le bon fonctionnement de vos documents dans Office 2010). Il a fait l’objet d’une intéressante série de 3 blogs et d’une vidéo si vous ne les avez pas déjà vus.

Jusqu’à tout récemment, nous n’avions pas d’autre outil à vous recommander pour évaluer la compatibilité des documents. Maintenant qu’Office 2013 Preview est arrivé, nous pouvons vous présenter le Tableau de bord de télémétrie Office et comment il s’intègre dans le processus de compatibilité Office moderne. Makoto Yamagishi a lancé une nouvelle série de blogs sur l’utilisation du Tableau de bord de télémétrie, et plusieurs autres billets et articles de blog seront ultérieurement proposés. Entre-temps, je vous présenterai une comparaison entre OMPM et le Tableau de bord de télémétrie pour vous permettre d’appliquer vos connaissances sur OMPM et devenir rapidement opérationnel avec le Tableau de bord de télémétrie.

Je sais déjà ce que vous pensez, « Mais je planifie toujours ma migration Office 2010. À quoi un outil pour Office 2013 peut-il me servir ? » Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles : le Tableau de bord de télémétrie n’est pas seulement destiné aux clients d’Office 2013 Preview. Il surveille également les ordinateurs clients qui exécutent Office 2010, Office 2007 et Office 2003. Oui, vous aurez toujours besoin d’Excel 2013 Preview pour afficher le tableau de bord, mais Office 2013 est gratuit pendant l’évaluation, et vous obtiendrez Excel 2013 Preview et le Tableau de bord de télémétrie dans ce téléchargement. Avant de vous lancer dans une analyse exhaustive de vos documents Office avec OMPM, j’espère donc que vous envisagerez d’utiliser plutôt le Tableau de bord de télémétrie.

Voici un tableau de comparaison d’OMPM avec le Tableau de bord de télémétrie pour vous aider à découvrir les principales différences entre ces deux produits.

 

OMPM

Tableau de bord de télémétrie

Où effectuer le téléchargement

Téléchargez-le gratuitement depuis le Centre de téléchargement Microsoft

Installez-le dans le cadre d’Office 2013 Preview

Composants

  • Analyseur de documents (offscan.exe)
  • Fichier de paramètres (Offscan.ini)
  • Outil d’importation (ImportScans.bat)
  • Outil de rapports OMPM (OMPM.accdr)
  • Convertisseur de documents (OFC.exe)
  • Agent de télémétrie Office (déployé pour sur des clients)
  • Processeur de télémétrie Office (service qui collecte et importe périodiquement des données dans la base de données)
  • Tableau de bord de télémétrie Office (basé sur Excel 2013 Preview)

Où les données de compatibilité et d’inventaire sont stockées

Base de donnée SQL

Base de donnée SQL

Comment les données sont-elles collectées

  1. Vous exécutez OMPM sur des dossiers partagés, des ordinateurs clients et des sites Web. Les données résultantes sont stockées dans un dossier partagé.
  2. Vous importez les données dans une base de données SQL en utilisant ImportScans.bat.

 

 

  1. Vous déployez l’agent de télémétrie Office sur des clients, puis vous déployez le processeur de télémétrie Office sur un client ou un serveur.
  2. Vous activez et configurez l’agent de télémétrie à l’aide de la stratégie de groupe.
  3. L’agent de télémétrie Office analyse périodiquement l’ordinateur client pour produire des données d’inventaire et d’utilisation Office, puis télécharge les données dans un dossier partagé.
  4. Le processeur de télémétrie Office importe périodiquement les données dans la base de données SQL.

Informations recueillies

OMPM collecte des listes de documents binaires sur les sources analysées. Voir la liste complète sur TechNet.

 

OMPM ne collecte pas de données sur les compléments ou les solutions. Pour cela, vous aurez besoin de l’outil OEAT (Office Environment Assessment Tool).

Le Tableau de bord de télémétrie collecte :

  • Documents Office figurant dans la liste des derniers utilisés
  • Données utilisateur et système sur les clients surveillés
  •  Compléments et solutions Office récemment utilisés qui sont exécutés sur les clients surveillés
  • Événements de compatibilité pour Word 2013 Preview, Excel 2013 Preview, PowerPoint 2013 Preview et Outlook 2013 Preview

 

Voir la liste complète sur TechNet.

 

 

Comme vous pouvez le voir dans le tableau précédent, il y a plusieurs différences entre les deux outils. L’une des différences fondamentales est que le Tableau de bord de télémétrie utilise un composant agent installé sur chaque client pour collecter périodiquement des données d’inventaire et de compatibilité sur les documents et les compléments ayant été récemment utilisés par le client. Avec OMPM, vous exécutez manuellement une analyse sur différents types de sources de données (clients, dossiers partagés et sites Web). Nous avons changé la méthode d’analyse intentionnellement car nous estimons que les documents et les compléments qui sont utilisés fréquemment et par plusieurs utilisateurs sont plus critiques pour l’entreprise que ceux n’ayant pas été utilisés depuis longtemps. En surveillant uniquement les documents qui sont utilisés, vous économisez du temps de planification et de pilotage pour votre déploiement Office.

Une autre différence fondamentale entre OMPM et le Tableau de bord de télémétrie est que certaines applications Office 2013 sont conçues pour signaler des événements de compatibilité à l’agent, par exemple des blocages d’application et de longs temps de chargement. Mais aussi, comme l’agent est intégré dans les clients Office 2013 Preview, vous n’avez pas à le déployer séparément. En outre, si vous souhaitez surveiller ces événements en temps réel, vous pouvez le faire à partir de tout client Office 2013 en utilisant le journal de télémétrie Office. Le journal de télémétrie vous permet de voir les événements ayant eu lieu sur le client local, comparativement au Tableau de bord de télémétrie, qui consolide les événements s’étant produits sur tous les clients surveillés dans un tableau de bord unique.

L’agent intégré et les événements de compatibilité dans Office 2013 ne vous aideront donc pas nécessairement dans vos déploiements Office 2010. Mais en déployant maintenant l’agent sur vos clients au lieu d’exécuter des analyses exhaustives avec OMPM, vous gagnerez du temps lors de la planification de votre déploiement Office 2010 et vous aurez largement commencé à identifier les documents et compléments critiques de votre entreprise. Et lorsque vous souhaiterez démarrer le pilote d’Office 2013, la génération de rapports de l’agent sera déjà activée afin que vous puissiez surveiller les événements de compatibilité lorsque vous utilisateurs ouvrent leurs documents existants dans Office 2013. Et avec la nouvelle prise en charge de de l’exécution d’Office 2013 côte à côte avec des versions antérieures d’Office, les tests d’acceptation d’utilisateurs sont beaucoup plus simples.

Vous souhaitez essayer le Tableau de bord de télémétrie ? Consultez notre guide de déploiement et abonnez-vous à notre blog pour voir de nouveaux billets de blog.

Jill

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Still using OMPM? Give Office Telemetry Dashboard a try!