Article d’origine publié le jeudi 2 août 2011

Ce billet est écrit par Makoto Yamagishi, responsable de programme dans l’équipe de gestion de solutions Office

Le 16 juillet 2012, nous avons présenté la nouvelle version d’Office. La télémétrie Office fait partie des fonctions puissantes destinées aux informaticiens dans cette nouvelle version. Elle a pour but de simplifier l’expérience de mise à niveau d’Office pour les informaticiens.

Dans une future série de billets de blog, nous traiterons des concepts et des fonctionnalités de la télémétrie Office conçus pour réduire le coût de migration.

Processus de compatibilité moderne d’Office

Nous avons commencé le travail avec un objectif simple : minimiser le temps consacré par les informaticiens aux problèmes de compatibilité d’Office avant le déploiement de la nouvelle version d’Office. Les précédents processus de test de compatibilité d’Office impliquaient généralement des tests sur des millions de documents et des centaines de compléments sur plus d’une année. La nouvelle suite Office est conçue pour être compatible avec les documents, compléments et solutions personnalisées Office existants. Cependant, nous savons que les informaticiens doivent vérifier que la nouvelle version d’Office fonctionnera avec les documents et compléments de leurs utilisateurs sans créer de problèmes de compatibilité et de performance.
 
Pour la nouvelle version d’Office, nous avons étudié les problèmes courants qui compliquent le déploiement et développé une nouvelle approche de compatibilité Office :

Étape 1 Collecte des données : commencer par collecter auprès des utilisateurs les données d’utilisation des documents et des solutions.
Étape 2 Analyse des données : identifier les documents et compléments critiques devant être prêts dès le premier jour de déploiement d’Office.
Étape 3 Début du déploiement d’un environnement pilote, en se concentrant sur les solutions les plus critiques : se concentrer sur le test de documents et de compléments indispensables pour l’exercice des activités de l’entreprise. Contrôler de manière proactive comment les documents et compléments critiques se comportent lors des tests. Trouver rapidement des solutions aux problèmes.
Étape 4 Déploiement d’Office et poursuite de la surveillance des solutions : déployer la nouvelle version d’Office, et rechercher des cas d’erreur et de performance médiocre à résoudre.
 
L’identification des documents et des compléments vraiment importants et la vérification de leur bon fonctionnement dans la dernière version d’Office semble constituer une tâche gargantuesque. La nouvelle version d’Office peut recueillir ces informations automatiquement.

Cela semble prometteur ? Comment identifier ce qui est vraiment utilisé et le niveau de performance obtenu ?
 
Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons construit le Tableau de bord de télémétrie Office. Cet outil vous donne accès aux informations nécessaires pour suivre la nouvelle approche de compatibilité.

Qu’est-ce que le Tableau de bord de télémétrie Office ?

Le Tableau de bord de télémétrie Office est une solution basée sur Excel permettant aux informaticiens de connaître la fréquence d’ouverture de documents Office spécifiques par les utilisateurs, les problèmes rencontrés par ces derniers, ainsi que des informations détaillées sur leurs déploiements, leur matériel et leurs documents. Les données de télémétrie agrégées sont recueillies sur les ordinateurs des utilisateurs. Voyons rapidement comment vous pouvez consulter ces données. Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, le tableau de bord présente les documents et les compléments le plus fréquemment utilisés dans votre entreprise.

Le Tableau de bord indique également les performances des documents et des compléments. Il détecte les problèmes de compatibilité entre les versions dans Word, Excel, Outlook et PowerPoint, ainsi que l’état de stabilité des applications, afin que les informaticiens puissent rapidement identifier les zones pouvant poser problème et élaborer des solutions. Dans la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez voir des exemples de problèmes détectés et signalés pour une feuille de calcul Excel nommée DocStatusTracker.xlsx.

 

Comment les données sont-elles collectées ?

Les données utilisées dans le tableau de bord sont recueillies auprès des utilisateurs avec des fonctionnalités de télémétrie intégrées dans la nouvelle version d’Office. Elles documentent divers types d’événements se produisant dans des installations clientes Office.

En outre, les informaticiens peuvent déployer l’agent de télémétrie dans Office 2003, 2007 et 2010. Pour ces versions d’Office, l’agent de télémétrie collecte des informations d’inventaire sur les documents activement utilisés et les compléments enregistrés afin que les informaticiens puissent identifier les documents et les compléments les plus fréquemment utilisés avant de procéder au déploiement de la nouvelle version d’Office. Ces informations sont essentielles pour évaluer l’étendue des documents et des compléments critiques de l’entreprise.

Vous souhaitez l’essayer ?

Merci de votre attention ! Dans la série des billets à venir, nous décrirons de façon plus détaillée les fonctionnalités, étapes de déploiement, astuces et meilleures pratiques sur la télémétrie Office.

Si cela vous intéresse, vous pouvez tester cette fonctionnalité avec l’évaluation client de la nouvelle version d’Office. Lancez le Tableau de bord de télémétrie Office dans la page Toutes les applications (ou si vous utilisez Windows 7, lancez le Tableau de bord de télémétrie Office sous le dossier Outils d’Office 2013), où vous trouverez un guide rapide sur les fonctionnalités. Vous pouvez également accéder au guide de déploiement détaillé sur TechNet.

 

 

 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Introducing Office Telemetry in the new Office