Article d’origine publié le vendredi 3 août 2012

Il y a un élément lié à la sécurité pour chacun dans la nouvelle version d’Office 2013 Preview.

Un symbole simple permet d’accéder facilement à du contenu dématérialisé dans Office. Les utilisateurs peuvent créer un profil, ouvrir une session, puis travailler de façon transparente et accéder à des fichiers Office locaux et sur le cloud sans devoir se réidentifier. Ils se connectent en utilisant leurs identifiants OrgID managés ou gérés et peuvent facilement basculer entre ces identités pendant leur expérience dans Office 2013. En arrière-plan, des API d’identification de clients permettent aux utilisateurs d’ouvrir et de fermer des sessions et de changer d’identité active.

D’autres API assurent le suivi des paramètres d’itinérance (préférences et documents les plus récemment utilisés) et des services accessibles par chaque identité. Il en résulte de meilleurs flux de travail pour les utilisateurs et une authentification facile à gérer pour l’administrateur informatique. Les utilisateurs s’authentifient une fois par session pour toutes les applications Office, notamment SkyDrive. Cela est vrai quel que soit le fournisseur d’identité, qu’il s’agisse du compte Microsoft, de l’ID utilisateur employé pour accéder à Office 365 ou du protocole d’authentification utilisé par l’application. L’authentification et la fourniture d’identifiant peuvent être entièrement gérées dans le cloud ou avec Active Directory, Forefront Identity Manager (FIM) ou les services de fédération Active Directory (ADFS, Active Directory Federation Services).

Plus de drame lié à l’oubli d’un mot de passe ! La nouvelle méthode de chiffrement de fichiers d’Office 2013 permet aux administrateurs informatiques de déchiffrer les fichiers Word, Excel et PowerPoint protégés par mot de passe en utilisant une clé de dépôt privée. Dorénavant, une paire clé publique et certificat est stockée dans l’en-tête du fichier lors de l’application d’un mot de passe. Si le mot de passe est oublié ou perdu, un administrateur informatique peut utiliser un outil de ligne de commande (évidemment avec autorisation et accès au certificat et à la clé privée !) pour retirer le mot de passe ou protéger le document avec un nouveau mot de passe.

Améliorations apportées à la signature numérique. Les formats de fichiers Open Document Format (ODF v1.2) ainsi que la vérification de la signature numérique des documents ODF signés à l’intérieur d’autres applications mais ouverts dans Office 2013 Preview sont maintenant pris en charge. En outre, Office 2013 Preview peut inclure des détails tels que l’adresse physique de la signature du document, le rôle ou la fonction du signataire, ainsi que la déclaration d’intention lorsque les documents sont signés à l’aide de XAdES (XML Advanced Electronic Signatures).

Gestion simplifiée des droits relatifs à l’information (IRM). Office 2013 Preview inclut un nouveau client IRM, avec une nouvelle interface utilisateur pour simplifier la sélection d’identité pour les utilisateurs qui, par exemple, travaillent avec des documents privés et les partagent avec des organisations ou des entreprises partenaires. Elle prend également en charge la découverte automatique de services de serveurs RMS (Rights Management Services). Découvrez également la prise en charge d’IRM en lecture seule pour Microsoft Office Web Apps Preview. Office Web Apps Preview peut afficher des documents IRM protégés dans une bibliothèque SharePoint ou des documents IRM protégés joints à des messages dans Outlook.

Confinement temporaire de fichiers suspects— améliorations du mode protégé. Le nom de cette fonctionnalité est ambigu. Voulez-vous dire confinement temporaire de fichiers suspects : améliorations du mode protégé ou le confinement temporaire de fichiers améliore le mode protégé ?  Le mode protégé contribue à réduire les exploits sur les ordinateurs par ouverture de fichiers dans un environnement restreint, afin qu’ils puissent être examinés avant d’être ouverts pour édition dans Excel, PowerPoint ou Word. Office 2013 Preview fournit une isolation de processus renforcée et interdit également l’accès réseau depuis l’environnement restreint jusqu’à ce que le fichier soit approuvé par utilisateur. 

Pour plus de détails sur les fonctionnalités de sécurité d’Office 2013 Preview, consultez la page Security Overview.

Pour découvrir l’opinion d’autres utilisateurs sur la nouvelle version d’Office, consultez le forum.

Téléchargement de Microsoft Office 365 ProPlus Preview

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : New Security Features in Office 2013 Preview