Article d’origine publié le jeudi 16 août 2012

Bonjour, je me nomme JongHwa Lim, responsable de programme pour SharePoint Designer 2013 (aka. SPD 2013 ou SPD). Aujourd’hui, j’aimerais présenter un flux de travail simple qui reflète un scénario pratique et illustre également les possibilités offertes par jonghwal’s picle nouveau concepteur de flux de travail SPD, basé sur la plateforme WF4.

L’initiateur d’un processus doit souvent rappeler ce dernier lorsqu’il détecte un incident dans l’élément ou les informations qu’il a déjà soumis. Je vais donc construire un flux de travail simple tirant parti de la structure à étape parallèle et des actions à deux tâches disponibles dans la plateforme WF4.

Ce flux de travail présente une structure de base. Veuillez noter qu’une étape parallèle est utilisée pour exécuter deux silos (sous-étapes) en parallèle, à savoir le processus d’approbation normal et le processus de rappel.

clip_image001

Je vais maintenant expliquer le fonctionnement du processus et présenter les comportements d’exécution.

Dans WF4, l’étape parallèle offre une fonction de raccourci facultative. Si vous cliquez avec le bouton droit sur l’étape parallèle et cliquez sur « Propriétés avancées », vous accédez à la boîte de dialogue suivante où vous pouvez choisir d’utiliser la fonction de raccourci. Comme vous aurez besoin d’une variable booléenne pour utiliser cette fonction, nous avons utilisé la variable « IsShortCut » dans la logique ci-dessus.

clip_image002

Dès que l’exécution de l’un des silos est terminée, l’autre silo est automatiquement annulé et l’étape parallèle se termine. Comme vous pouvez le constater, un silo contient le processus d’approbation normal et l’autre contient le processus de rappel. Lorsque l’exécution du flux de travail entre dans l’étape parallèle, les tâches du processus d’approbation normal et la tâche du processus de rappel sont créées en parallèle. Dans cet exemple de flux de travail, Anne Weiler est l’émetteur.

clip_image003

Si le processus d’approbation normal est terminé, nous n’aurons plus besoin de rappeler le flux de travail et le processus de rappel est automatiquement annulé lorsque l’exécution atteint la fin du premier silo. La tâche créée pour le processus de rappel est également supprimée de la liste des tâches. De même, si le processus de rappel s’exécute lors de l’exécution de la tâche de rappel, le processus d’approbation normal est automatiquement annulé.

Rappelons que ce flux de travail ne représente qu’un exemple de structure. Pour le rendre plus réaliste, vous devrez éventuellement ajouter une logique supplémentaire pour prendre des décisions basées sur le résultat de la tâche et employer un type de contenu de tâche personnalisé si vous souhaitez utiliser des résultats différents, autres que « Approuvé » et « Refusé ».

Un flux de travail plus abouti pourrait se présenter comme suit.

image

Cet exemple illustre un flux de travail simple mais puissant. J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous a fourni des informations utiles sur la planification de flux de travail SPD.

Merci,

JongHwa

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : A Sample Approval Workflow Which can be Recalled by the Initiator