Article d’origine publié le mardi 25 octobre 2011

Mais me direz-vous, qu’est-ce-que MODI ?   

MODI est l’acronyme de Microsoft Office Document Imaging. MODI est une application Microsoft Office qui prend en charge la modification des documents numérisés par Microsoft Office Document Scanning. Ce dernier est apparu en premier dans Microsoft Office XP et est inclus dans les versions d’Office jusqu’à la version 2007. 

MODI est en mesure d’effectuer les actions suivantes :

  • Numériser des documents d’une ou plusieurs pages.
  • Produire du texte modifiable à partir d’un document numérisé à l’aide de la reconnaissance optique de caractères (OCR).
  • Copier et exporter des images et du texte numérisé vers Microsoft Word.
  • Visualiser un document numérisé.
  • Rechercher du texte à l’intérieur de documents numérisés.
  • Réorganiser les pages d’un document numérisé.
  • Envoyer des documents numérisés par courrier électronique ou télécopie Internet.
  • Annoter des documents numérisés en utilisant notamment l’entrée manuscrite sur un Tablet PC.

Dans nos articles TechNet sur Office 2010, nous avons abordé à plusieurs reprises chaque application et expliqué les modifications par rapport à Office 2007. Ces articles comprennent des informations sur la dépréciation de MODI (Modifications apportées dans Word 2010). Afin de récupérer cette fonctionnalité, nous proposons deux méthodes qui sont prises en charge :

 1)      Utilisateurs hors entreprise : consultez l’article de la Base de connaissances suivant pour découvrir les autres méthodes permettant de récupérer certaines des fonctionnalités de MODI : http://support.microsoft.com/kb/982760.

 2)      Utilisateurs d’entreprise : installez Microsoft SharePoint Designer 2007. Il contient MODI et comprend la fonction OPO ainsi que config.xml, ce qui vous permet de le personnaliser et de l’exécuter.

 Utilisateurs d’entreprise

 Vous pouvez télécharger gratuitement SharePoint Designer à partir du Centre de téléchargement Microsoft et vous pouvez obtenir la fonctionnalité MODI en suivant ces étapes  :

  1.  Téléchargez SharePoint Designer 2007

http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=BAA3AD86-BFC1-4BD4-9812-D9E710D44F42&displaylang=en

REMARQUE :  ce téléchargement ne permet pas à l’administrateur de créer un fichier de personnalisation dans l’outil de personnalisation d’Office (OPO) pour installer MODI. Vous devrez télécharger le fichier principal .exe ; SharePointDesigner.exe, puis extraire les fichiers en utilisant la ligne de commande. Par exemple :

 \\Servername\ShareName\SharePointDesigner2007_download\SharePointDesigner.exe /extract:\\servername\sharename\

Cette commande permettra d’extraire setup.exe, le dossier Admin, etc. 

2.  Exécutez la commande suivante pour créer les personnalisations dans l’OPO :

 \\Servername\ShareName\SharePointDesigner2007\setup.exe /admin

 

3.  Dans l’OPO, vous accédez à Définir les états d’installation des composants et désactivez toutes les options à l’exception de MODI, comme dans la capture d’écran ci-dessous. En masquant et en verrouillant les paramètres de l’OPO, si vous ne voulez pas que les utilisateurs puissent accéder à SharePoint Designer, il n’apparaîtra plus dans Ajouter/Supprimer des programmes.

Comme vous n’installez que MODI, il n’y a aucun risque pour que les fichiers partagés d’Owssupp.dll et de MSO.dll soient affectés lorsqu’ils interagissent avec les fichiers SharePoint 2007 et Office 2010 (Word, Excel, PowerPoint). De même, l’encombrement de MSOCache est beaucoup plus réduit avec SharePoint Designer (~215 Mo) qu’avec la suite Office 2007 (500 à 900 Mo en fonction de la version).

4.  Après l’installation de SharePoint Designer, si vous utilisez les bibliothèques de documents SharePoint, il est recommandé de désinscrire le fichier Name.dll pour SharePoint Designer.  La désinscription de Name.dll pour SharePoint Designer corrigera l’interaction des fichiers Office stockés dans une bibliothèque de documents SharePoint et la présence de deux versions différentes de produits Office (Office 2010 et SharePoint Designer 2007) sur l’ordinateur.

 msiexec /I {90120000-0017-0000-0000-0000000FF1CE} REMOVE=IMNFiles  /qn /L*V C:\temp\loggingremoval.txt

 

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : You Asked, We Answered… Where is MODI?