Article d’origine publié le mercredi 30 novembre 2011

Notre première mise à jour de SharePoint Online (SPO) depuis le lancement d’Office 365 (O365) a été globalement mise à disposition le 28 juin 2011 et l’est désormais au niveau mondial. Nous nous sommes dit que le moment était venu de partager ces informations relatives aux nouvelles fonctionnalités et correctifs de cette mise à jour de service. Plus généralement, cette mise à jour permet d’améliorer la portée à la fois des personnes et des données externes, tout en augmentant dans le même temps le nombre de périphériques et de navigateurs Web pris en charge. Nous avons également ajouté des fonctionnalités de récupération en autogestion. Et il en existe bien d’autres encore.

Business Connectivity Services

Lors de la SharePoint Conference qui s’est tenue du 3 au 6 octobre à Anaheim en Californie, Jeff Teper (Vice-président de groupe de l’ingénierie SharePoint) a annoncé  : « Business Connectivity Services (BCS) rejoint SharePoint Online d’ici la fin de cette année civile ». Désormais disponible pour tous les clients de grandes entreprises ou PME équipées d’Office 365 à travers le monde, BCS dans SPO permet à ces dernières de se connecter aux sources de données externes via les points de terminaison des services Web Windows Communication Foundation (WCF) à la fois en lecture et en écriture.

À présent, vous pouvez concevoir des solutions qui étendent les fonctionnalités de collaboration incluant des données métiers externes, telles que des applications métiers qui sont installées derrière les pare-feu des clients ou qui sont transférées sur le cloud (pensez à SQL Azure). Mieux encore, vous pouvez télécharger SharePoint Designer 2010 gratuitement afin d’aider à établir les connexions.

Et pour les experts BCS, SPO prend désormais aussi en charge des listes externes et des colonnes de données, le service Business Data Catalogue (BDC) pour les connecteurs WCF et le service Banque d’informations sécurisé partitionné au niveau client au sein du centre d’administration SharePoint Online. Ce qui n’est pas encore disponible : la recherche de données externes, l’intégration de client riche, des pages de profils et la connectivité directe à SQL Azure sans point de terminaison WCF.
 
Pour plus d’informations, consultez le billet de blog de Steve Fox (Centre d’excellence Azure). En outre, nous avons récemment publié une documentation relative à BCS SPO sur MSDN :
 
Partage externe

BCS permet l’ouverture des frontières vers les données externes. Abordons à présent l’ouverture des barrières lorsque vous travaillez avec d’autres personnes. Cette mise à jour de service se traduit par l’ajout d’une prise en charge permettant la collaboration avec des personnes ne faisant pas partie de l’entreprise, telles que des fournisseurs, des partenaires commerciaux de confiance et des clients. Grâce à ces fonctionnalités de partage externe, une société peut inviter des utilisateurs externes à afficher, partager et à collaborer sur leurs sites SharePoint Online. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais un administrateur SharePoint Online peut activer le partage externe pour l’ensemble de l’entreprise. Ensuite, les administrateurs propriétaires de collection de sites individuelle peuvent choisir de l’activer ou non.

Remarque : les utilisateurs externes peuvent se connecter au service à l’aide d’un ID Microsoft Online Services et/ou d’un ID Windows Live. Les Live ID peuvent inclure les noms d’utilisateurs @Live.com, @Hotmail.com et @MSN.com, ainsi que des variantes régionales.
 
Pour plus d’informations :
·    Gérer les utilisateurs du site d’équipe dans Office 365 pour les petites entreprises ou dans Office 365 pour les entreprises
 
Avec la publication de Windows Phone 7.5, dont le nom de code est « Mango », les utilisateurs d’Office 365 peuvent désormais accéder aux éléments de listes d’accès et travailler sur des documents qui ont été stockés dans les bibliothèques de documents et les listes SharePoint Online, en plus des courriers électroniques, du calendrier et des contacts. Cette nouvelle prise en charge s’applique à tous les projets Office 365, y compris ceux destinés aux petites entreprises, aux professionnels (http://-based) et aux entreprises (https://-based).
 
Pour plus d’informations :
·   Lisez le billet de blog original de Windows Phone TechNet lorsque la prise en charge d’Office 365 a été annoncée à TechEd 2011.
·   Regardez cette vidéo pour voir comme il est facile de connecter Windows Phone 7.5 aux services Office 365.
 
Connexions améliorées
Outre les versions antérieures d’Internet Explorer et de Firefox, SharePoint Online prend désormais officiellement en charge Internet Explorer 9 et Chrome. Indépendamment du navigateur que vous utilisez, votre expérience sera meilleure. Lancez simplement votre navigateur favori. Accédez ensuite à votre site d’équipe SharePoint Online ou au site intranet de votre société, travaillez avec Office Web Apps, et bien plus encore.
 
Les connexions aux autres services sont également meilleures. Par exemple, les clients de Microsoft Dynamics CRM peuvent désormais tirer avantage de la riche fonctionnalité de gestion de documents de SharePoint Online directement dans l’application Microsoft Dynamics CRM. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer des bibliothèques de documents SharePoint Online dynamiquement dans CRM, quand et où ils sont nécessaires. Les sociétés peuvent également ajouter des fonctionnalités de gestion de documents à des entités telles que les Comptes, les Opportunités, les Incidents ou d’autres encore dans Microsoft Dynamics CRM.
 
Pour plus d’informations :
·   Vous trouverez des détails clés dans le billet du blog, ici.
·   Vous trouverez davantage d’informations techniques dans le billet du blog, ici.
 
Corbeille
Enfin, SharePoint Online facilite la récupération de suppressions accidentelles. Cette mise à jour de service octroie davantage de contrôle aux administrateurs de collection de sites en améliorant de manière significative toutes les corbeilles de collection de sites. En d’autres termes, vous pouvez à présent restaurer entièrement un sous-site (ou un document, une liste, une bibliothèque, etc.) en quelques clics et en quelques minutes.
 
Correctifs
Cette mise à jour de SharePoint Online comprend également un grand nombre de correctifs. Bon nombre d’entre eux sont issus des commentaires et des demandes de support liées à Office 365 de la part des clients. Nous sommes à l’écoute et apprécions vos commentaires. Certains de ces correctifs clés comprennent les éléments suivants :
  • Les entreprises qui utilisent SharePoint Online pour les petites entreprises ne seront plus en mesure de supprimer leur site racine — un   avantage  considérable sachant que cette offre est fondée sur une collection de sites unique.
  • Les sites Web publics fondés sur SharePoint Online n’inviteront plus les utilisateurs non authentifiés à entrer leurs informations d’identification sur leurs appareils mobiles.
  • Lorsque Windows Phone 7.5, dont le nom de code est « Mango », a été publié, les clients qui ont appliqué une URL de vanité à leur architecture Office 365 n’ont pas pu se connecter à leur site SharePoint Online via la section « Emplacements » du hub Office. C’est résolu à présent.
  • La collection de sites « -my », qui est la collection de sites parente de tous les sites Mon site d’un client, a été replacée dans le centre d’administration de SharePoint Online au sein de la liste de collections de sites. Il est à nouveau possible d’allouer des ressources serveur, d’assigner des propriétaires et cette collection de sites ne peut désormais être supprimée.
 La description du service SharePoint Online a été mise à jour pour refléter les nouvelles fonctionnalités et modifications.
 
Les barrières continuent de tomber ; il est de plus en plus facile de collaborer où que vous soyez, avec quiconque et sur tout appareil. Nous espérons que tous ceux qui profitent d’ors et déjà du service apprécieront les nouvelles fonctionnalités de SharePoint Online. Et si vous ne l’utilisez pas déjà, essayez-le maintenant sans aucun risque pendant 30 jours ! Au cloud !
 
Merci,
L’équipe SharePoint

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : What’s New in SharePoint Online: November 2011 Update