Article d’origine publié le jeudi 7 juillet 2011

Près de 50 millions de personnes à travers le monde utilisent Office Web Apps sur SkyDrive et Hotmail. Comme nous l’avons déjà mentionné dans ce blog, nous sommes toujours à l’écoute de vos suggestions concernant l’amélioration de l’expérience Office Web Apps. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer une autre nouvelle fonction basée sur vos demandes, la co-création dans Word Web App sur SkyDrive !

Bâtie sur les fonctions de collaboration déjà disponibles dans Word 2010 et Word pour Mac 2011, la co-création dans Word Web App sur SkyDrive vous permet de collaborer avec d’autres auteurs au peaufinage du contenu sans avoir à quitter votre navigateur Web. Il vous suffit de vous inscrire à SkyDrive pour vous lancer !

Notre approche de la co-création dans Word Web App sur SkyDrive reflète la compréhension profonde de notre équipe quant à la façon dont nos clients préfèrent collaborer ou déléguer, compréhension basée sur vos commentaires et sur notre observation de l’utilisation d’Office. Pour concevoir la co-création, nous avons lu beaucoup de vos commentaires, observé, questionné et écouté les clients expliquant la façon dont ils souhaitaient collaborer sur des documents Office. Nous avons découvert que les attentes changeaient en fonction du type de document et du style de collaboration en jeu.

Parfois, les gens préfèrent un style remue-méninges ad hoc de collaboration et voir les éditions des autres pendant qu’ils tapent les leurs. OneNote est génial pour cela, et c’est exactement la façon dont la collaboration fonctionne dans OneNote, depuis que nous l’avons fournie pour la première fois en 2003. Vous pouvez collaborer de cette façon dans OneNote Web App aussi.

Nous avons également appris que la plupart des gens ne souhaitent pas que les autres voient leurs idées et éditions dans un document peaufiné tant qu’ils n’ont pas terminé, tandis que d’autres souhaitent examiner et assimiler les modifications apportées avant de réagir et répondre au lieu de voir en temps réel les contributions des autres dans le document où ils sont en train de travailler.

Nous avons conçu la co-création dans Word Web App sur SkyDrive en conséquence : lorsque vous travaillez en co-création, vous avez toujours une vision en temps réel de qui apporte des modifications et à quel endroit. Dès que vous commencez à taper, la section correspondante du document est verrouillée et les autres sont avertis, ce qui vous met en situation de contrôle sans distraire les autres. Les collaborateurs peuvent cliquer sur Enregistrer à tout moment pour voir la mise à jour de tous les changements.

Nous sommes ravis de cette nouvelle fonctionnalité et avons rassemblé quelques images (accompagnées d’informations plus détaillées) à votre intention :

Comment se mettre en route ?

Aucune opération spéciale à effectuer, ouvrez simplement votre document dans Word Web App et vous saurez si quelqu’un d’autre travaille avec vous. Et, pendant que vous travaillez, vous serez également informé du va et vient des autres collaborateurs.

Si vous ratez un message (ou simplement n’êtes pas curieux), vous pouvez consulter dans l’onglet Affichage qui est présent, à tout moment :

Oui, et alors ?

Au-delà de cela, tout le reste fonctionne comme d’habitude lorsque vous éditez un document de votre côté dans Word Web App — vous tapez où vous le souhaitez et enregistrez lorsque vous souhaitez partager vos modifications.

Chaque fois que vous commencez à taper dans un paragraphe spécifique, il vous est réservé de sorte que personne d’autre ne puisse l’éditer tant que vous n’avez pas terminé. Lorsque cela se produit, le paragraphe comporte une ligne pointillée englobant son côté gauche, tandis que les autres personnes travaillant dans le document voient un verrou portant votre nom et sont ainsi informés que vous êtes en train d’y travailler :

 


ce que vous voyez... (notez la ligne pointillée)


ce que les autres voient... (et en plaçant le pointeur de leur souris au-dessus de l’icône, ils peuvent voir de qui il s’agit)

Ce verrou est libéré chaque fois que vous enregistrez, et tous vos changements sont alors partagés avec toute personne qui travaille également sur le document. Ce dernier point est important – vos changements sont révélés et les changements des autres n’apparaissent dans le document que lorsque vous cliquez sur Enregistrer.

 

Rassemblement des différentes contributions

 

Si l’un des autres auteurs enregistre, vous en êtes informé (en espérant ne pas vous déranger) de deux façons :

  • ·        La barre d’état en bas de la fenêtre de votre navigateur vous informe des changements :

  • ·        Les verrous de l’autre utilisateur se transforment en balises « Enregistrer pour voir les modifications » :


Lorsque vous êtes prêt à enregistrer, les modifications des autres apparaissent dans le document, les vôtres sont transmises afin de pouvoir être téléchargées par les autres, et les nouvelles parties sont mises en évidence en vert :

C’est tout !

Vraiment, c’est tout. Une dernière chose : tout cela fonctionne aujourd’hui via Word Web App sur SkyDrive, Word 2010 et Word pour Mac 2011 ; vous pouvez donc travailler en collaboration et être plus productif via le navigateur sur votre PC ou votre Mac.

Même pendant le développement de cette fonctionnalité, notre équipe continuait à lire vos commentaires (oui, nous les avons tous lus) et chaque fois que nous sommes tombés sur cette demande, nous pensions « oui, un de ces jours, c’est promis ! ». Enfin, voici le jour de vous le faire partager. Et nous espérons que vous continuerez à nous faire part de vos commentaires !

Merci,

Tristan Davis et Jenni French

Équipe Office Web Apps

P.S. : Nous espérons que vous allez aimer cette nouvelle fonction autant que nous l’aimons — nous l’avons même utilisée pour rédiger ce billet ! Nos amis de l’équipe Windows Live SkyDrive l’utilisent également pour gérer leur blog d’équipe. Lisez ce qu’ils en disent sur le blog Inside Windows Live.

 

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale ici : Now available: Co-author documents in the Word Web App