J’ai bien profité de mon temps jusqu’à présent ici à la conférence RSA 2011 à San Francisco. Cette journée a bien commencé avec la remise du prix « RSA Lifetime Achievement » à Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman, fondateurs de RSA. Il y a même eu une standing ovation après la remise du prix. Après cela, des discours se sont succédés toute la matinée, suivis de différentes sessions au choix dans l’après-midi. Voici quelques éléments clés et synthèses pour cette journée de la Conférence RSA 2011 :

  • L’informatique en nuage est un sujet d’actualité brûlant. De nombreuses sociétés considèrent un certain type d’informatique en nuage pour répondre à leurs besoins métiers ou utilisent aujourd’hui déjà une forme d’informatique en nuage. Bien sûr, la sécurité est une préoccupation dès lors qu’il est question d’informatique en nuage. Il y a ici à la conférence RSA beaucoup de fournisseurs dont l’offre peut aider à répondre à ces problèmes.
  • Définition de l’informatique en nuage. Il y a une certaine confusion autour de la définition de l’informatique en nuage. Le standard de facto de l’industrie semble être la définition fournie par NIST.
  • De nombreuses failles de sécurité existent en raison du fait que des ordinateurs ne sont pas à jour quant à l’application des correctifs de sécurité. Les copies piratées des logiciels (systèmes d’exploitation ou applications) peuvent plus facilement faire l’objet d’attaques par des pirates car ces ordinateurs exécutant les logiciels piratés ne sont généralement pas à jour avec les correctifs actuels des failles de sécurité connues.

Voici quelques ressources importantes qui peuvent vous aider relativement aux éléments mentionnés ci-dessus :

De même, si vous avez besoin d’aide concernant Office 2010 et la sécurité, vous pouvez trouver ici beaucoup d’informations (normalement très utiles) :

J’espère assister à d’autres présentations et à d’autres sessions au choix dans les jours qui viennent. J’espère seulement que les vents vont se calmer au dehors, car les bruits des grincements du grand hôtel où je loge en centre ville sont un peu énervants et assez gênants. Bien sûr, les ciels couverts et la pluie font que je me sens comme chez moi, comme si j’étais à Seattle. Bonne nuit ! Et si vous êtes ici à la conférence RSA, nous nous affronterons peut-être demain, bien entendu au sens figuré, ce qui est en effet possible d’après ce que j’ai vu dans les couloirs après certaines sessions : deux grosses masses de gens essayant d’avancer dans des directions opposées, mais n’allant en fait nulle part très rapidement. Nous aurons peut-être demain des agents de police faisant la circulation du trafic dans les couloirs. :-) À bientôt ! 

Ross Carter, CISSP

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page RSA Conference 2011 - Cloud Computing