Vous avez posé la question… Nous vous avons répondu... Qu’est-ce que la co-création ?

Nous avons reçu récemment de nombreux courriers électroniques nous interrogeant sur la définition de la co-création, les produits qui prenaient en charge cette fonctionnalité et les raisons pour lesquelles elle pouvait ne pas fonctionner.

En termes techniques :

La fonctionnalité de co-création simplifie la collaboration en permettant à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document de façon productive sans gêne mutuelle ni verrouillage de documents.

En termes simples :

La co-création se définit par un processus d’édition simultané. Deux personnes ou plus travaillent sur différentes parties d’un document.  Pendant qu’une personne travaille sur sa partie, une autre travaille sur la sienne sans créer d’interruption.  Imaginez que vous vous trouvez dans une salle de réunion avec cinq autres personnes. Vous rédigez un contrat et ne disposez que d’un stylo et d’une feuille.  Vous êtes alors tenu de rédiger les parties du document l’un après l’autre. Autrement dit, vous devez attendre qu’une personne ait terminé sa partie avant de vous atteler à la vôtre. Impossible de travailler simultanément.

Lorsqu’un document est édité par plusieurs personnes, une fenêtre contextuelle, semblable à l’illustration ci-dessous, vous alerte :

Microsoft Office 2010 offre la fonctionnalité de co-création pour les documents Microsoft PowerPoint 2010, Microsoft Word 2010 et Microsoft OneNote 2010 sous SharePoint Server 2010.  La nouvelle fonctionnalité de co-création est également prise en charge dans Excel Web App et OneNote Web App.  La fonctionnalité de co-création nécessite SharePoint Foundation 2010 ou un compte Windows Live SkyDrive. 

La co-création fonctionne de façon différente selon les applications.  Dans Word, seul le paragraphe sur lequel travaille l’utilisateur est verrouillé.  Dans PowerPoint et Excel, ce sont la diapositive et la cellule, respectivement, qui sont verrouillées.

La co-création est le comportement par défaut de Word 2010 qui accède aux serveurs SharePoint 2010. Cette fonctionnalité peut toutefois ne pas fonctionner en raison des événements suivants :

·         Tous les co-créateurs doivent utiliser Office 14.

·         Dans Word, le seul type de document actuellement disponible pour la co-création est .docx.

·         Il est également possible que votre document comporte des fonctionnalités non compatibles avec la co-création, comme IRM/DRM, les macros, le chiffrement, le document marqué comme final, etc. 

·         Les documents stockés dans une bibliothèque de documents SharePoint pour laquelle la fonction d’extraction requise est activée empêchent également la co-création.

 

La co-création est un bon moyen de supprimer la phase d’envoi du document pour relectures et la phase de compilation du document final relu. Si vous n’avez encore jamais utilisé cette fonctionnalité, c’est le moment d’en parler à vos collègues et de l’essayer. 

Amusez-vous bien !

Pour plus d’informations :  Vue d’ensemble de la co-création (SharePoint 2010)

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page You Asked… We Answered...What is Co-Authoring?.