Office Web Apps adore votre navigateur

Lors de mes dernières vacances, je suis retourné chez moi voir ma famille. Comme tout un chacun qui travaille dans la technologie peut s’en réjouir, je suis rapidement devenu le technicien d’assistance technique désigné. J’ai donc passé une partie de mes vacances à patcher, installer des logiciels et réparer des ordinateurs, mesurant par la même occasion combien la configuration des divers ordinateurs de la famille pouvait différer.

Ma mère utilise Vista avec IE 7, mes frères ont des Macs avec Safari (et sagement m’ont interdit d’y toucher), mon père utilise Windows XP et mes beaux-parents utilisent Vista avec Firefox. Cette expérience m’a permis d’apprécier à un niveau personnel combien il est précieux de pouvoir travailler n’importe où, indépendamment de la configuration de la machine.

Office Web Apps est indépendant de la plateforme et du navigateur

Lors de la conception d’Office Web Apps, nous avons entrepris d’offrir une expérience de qualité Office indépendamment de la plateforme et du navigateur utilisés. Nous savons que nos clients auront diverses configurations et que, dans certains cas (travail à partir d’une borne interactive de bibliothèque ou d’aéroport), il n’y a pas la possibilité d’installer un autre navigateur.

Office Web Apps fonctionne avec les navigateurs les plus répandus. Sont officiellement pris en charge :

  • Internet Explorer 7 et 8
  • Firefox 3.5 sous Windows, Mac et Linux
  • Safari 4 sur Mac

Si vous préférez utiliser un autre navigateur vous pouvez toujours faire un essai avec Web Apps. Nous ne pouvons pas officiellement prendre en charge tous les navigateurs, mais les clients ne seront pas bloqués s’ils les utilisent. Le but de Web Apps est d’offrir une compatibilité et une portée étendues.

Les navigateurs ne sont pas tous équivalents

Bien que nous nous efforcions de rendre l’expérience cohérente sur chaque navigateur que nous prenons en charge, cela s’avère parfois impossible. Un navigateur donné peut de ne pas offrir le même niveau d’extensibilité pour certains scénarios. La copie de texte en appuyant sur le bouton Copier du ruban est un exemple de ce cas de figure. Dans Internet Explorer, cela fonctionne (après une invite), en revanche Firefox ne prend pas en charge la copie vers le presse-papiers par le biais d’actions de la souris, vous verrez donc une boîte de dialogue d’Office Web Apps similaire à celle ci-après.

clip_image001

Office Web Apps s’améliore avec Silverlight

clip_image003

Microsoft vient de sortir Silverlight 3, un module gratuit d’extension de navigateur qui permet aux développeurs de créer des expériences Web plus riches pour beaucoup de navigateurs et de plateformes. Office Web Apps fonctionne bien sans aucun module d’extension installé, mais fonctionne encore mieux avec Silverlight.

Vous pouvez observer que lorsque vous affichez un document Word ou une présentation PowerPoint, vous êtes invité à installer Silverlight. En effet, Silverlight améliore l’affichage dans Word et PowerPoint.

En quoi Word Web App s’améliore avec Silverlight ?

  • Les performances de chargement sont meilleures, puisqu’en principe il y a moins d’octets à télécharger pour afficher le document.
  • La fidélité du texte au facteur de zoom 100 % est améliorée avec un espacement du texte et un rendu meilleurs.
  • Aux facteurs de zoom autres que 100 %, la fidélité du texte est considérablement améliorée.
  • Le texte respecte l’ensemble des paramètres Cleartype Tuner, vous pouvez donc déterminer le degré de Cleartype (le cas échéant) que vous souhaitez afficher. Cleartype Tuner est disponible sur Internet pour les anciennes versions de Windows ; Cleartype Tuner est inclus dans Windows 7.
  • Meilleure précision de la mise en évidence des occurrences dans la recherche.

PowerPoint Web App s’améliore aussi avec Silverlight

Il y a quelques avantages automatiques à exécuter PowerPoint Web App en ayant Silverlight installé. Par exemple, les animations sont un peu plus fluides et les diapositives sont mises à l’échelle selon la taille de la fenêtre du navigateur. Cependant, Silverlight n’est pas obligatoire pour le rendu ou l’animation.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus lors de l’utilisation d’Office Web Apps, installez Silverlight. Si vous préférez ne pas installer Silverlight, Office Web Apps fonctionnera quand même bien dans le navigateur de votre choix, vous permettant de travailler n’importe où, quelle que soit la configuration de la machine que vous pourrez trouver.

Gareth Howell
Responsable de programme, Office Web Apps

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : The Office Web Apps Love Your Browser