Déploiement d’Office Web Apps dans l’entreprise

Le mois dernier, Nick nous a appris que l’équipe Office Web Apps assistait à la conférence SharePoint pour discuter d’Office Web Apps et de son déploiement sur SharePoint Foundation Server 2010.  Avec la parution imminente de la version Bêta de SharePoint et d’Office Web Apps pour les clients professionnels, nous avons pensé que le moment était venu de parler sur ce blog de certains éléments que nous avons couverts à la conférence. Pour être plus précis, nous avons voulu passer un peu de temps sur les points suivants :

  1. Fonctionnement d’Office Web Apps une fois déployé sur SharePoint (en d’autres termes, à quoi vous attendre une fois que vous avez terminé l’installation et l’activation)
  2. Quelles mesures doit prendre un administrateur pour déployer la version Bêta d’Office Web Apps

Si ce billet n’a pas l’ambition de traiter en profondeur le déploiement et la gestion d’Office Web Apps, j’espère qu’il vous procurera suffisamment de contexte pour vous lancer sur la voie du déploiement de la Bêta d’Office Web Apps sur SharePoint Foundation Server 2010.

Par conséquent, sans plus attendre, intéressons-nous maintenant à la manière avec laquelle ces composants sont déployés pour s’intégrer à SharePoint et au moyen de les mettre en service dans votre environnement. 

Office Web Apps déployé sur SharePoint : sous le capot

Avant de discuter des étapes explicites impliquées dans le déploiement d’Office Web Apps, je voudrais consacrer quelques minutes au fonctionnement d’Office Web Apps. De cette manière, vous serez plus à même de résoudre tout problème susceptible de se produire lors du déploiement ou de l’exécution quotidienne d’Office Web Apps. De plus, vous serez également en mesure de mieux adapter Office Web Apps à votre environnement propre. 

Globalement, Office Web Apps est conçu pour représenter votre document, en mode natif, dans le navigateur, en utilisant uniquement des objets de navigateur standard, tels que HTML, JavaScript, etc. Accessoirement, c’est parce que nous nous efforçons d’adhérer au plus près aux standards HTML que ces rendus fonctionnent bien dans tous nos navigateurs pris en charge, Firefox et Safari compris. La clé pour saisir le fonctionnement d’Office Web Apps est de repérer l’endroit où se produit la magie permettant de générer cette représentation native de votre document dans le navigateur.

Notre système est conçu essentiellement pour être exécuté sur deux composants : le frontal et le principal (que l’on appelle « serveur d’application », dans le jargon SharePoint).

FeandAppServerDiagram  

Comme illustré dans le diagramme ci-dessus, les composants frontaux se composent d’une série de pages web et de gestionnaires qui sont largement responsables de la génération et du renvoi d’une représentation HTML du document au navigateur.  De plus, certains composants frontaux, mais pas tous, dépendent du soutien des services principaux pour générer cette représentation du document. Ces composants principaux, qui sont constitués d’une série de services (« applications partagées » en jargon SharePoint), sont responsables des opérations les plus lourdes, telles que les calculs dans Excel, ou la génération d’une représentation basée sur une image du document ou de la présentation, dans le cas de Word ou de PowerPoint.  Les composants frontaux tirent parti du travail de chacun de ces services principaux pour produire la vue finale du document dans le navigateur. 

Il convient de noter que ces composants ne doivent pas nécessairement s’exécuter sur des ordinateurs distincts.  En fait, si vous installez SharePoint Foundation Server 2010 en mode d’évaluation sur un seul ordinateur, puis installez Office Web Apps par-dessus cette installation, tout fonctionnera parfaitement depuis ce même ordinateur.

Déploiement d’Office Web Apps

À présent que vous savez exactement ce que les composants Office Web Apps apporteront à votre installation de SharePoint, et comment ils fonctionnent, intéressons-nous à la procédure d’installation d’Office Web Apps. Si les détails sont consultables dans le guide de déploiement, dans les grandes lignes, le processus se déroule comme suit :

  • Installez wcsetup.exe sur chaque ordinateur de votre batterie de serveurs, puis exécutez PSConfig une fois l’installation terminée.
  • Une fois installé, démarrez les services précédemment mentionnés sur les ordinateurs où vous souhaitez exécuter les services de prise en charge d’Office Web Apps, puis activez les applications de service de la batterie de serveurs.
  • Si vous prévoyez de tirer parti de PowerPoint Web App pour bénéficier de la fonctionnalité Diffusion PowerPoint, ajoutez la prise en charge de cette fonctionnalité en créant une collection de sites de diffusion (pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, voir ce lien)
  • Activez « Office Web Apps », qui figure sous Fonctionnalités de la collection de sites de SharePoint, sur chaque collection de sites pour lesquelles les applications Office Web Apps doivent être disponibles.

Si vous voulez installer les applications Office Web Apps sur une batterie de serveurs où il y a un grand nombre de collections de sites, ou si vous envisagez d’appliquer un plan de lancement par étapes, vous devez être attentif au fait que, lorsque vous installez des applications Office, elles modifieront automatiquement le comportement par défaut des clics dans toutes les bibliothèques de documents.  Il est donc recommandé de changer les paramètres de telle façon que le clic par défaut revienne au client, comme décrit dans la dernière section du guide de déploiement. De cette façon, les clients pourront continuer à interagir avec leurs documents depuis les applications de bureautique Office alors que l’installation des applications Office Web Apps s’effectue.

Informations supplémentaires

Il est important de noter que les informations ci-dessus ne font qu’aborder l’objet de cette rubrique.  Pour en savoir plus sur la façon de déployer les applications Office Web Apps sur SharePoint, il est recommandé de consulter de façon plus approfondie le guide de déploiement. D’autres ressources seront peu à peu disponibles pour chacune des applications Office Web Apps individuelles dans les six prochains mois, dans la mesure où nous continuons à générer davantage de contenu pour vous aider à mieux administrer les applications Office Web Apps déployées sur SharePoint (gardez un œil sur le blog et sur Technet pour d’autres mises à jour). 

Dans l’intervalle, nous espérons que ces ressources vous apporteront tout ce dont vous avez besoin pour installer et administrer correctement les applications Office Web Apps dans votre entreprise en respectant le calendrier prévu pour la version bêta 2.  Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Merci !

Franklin Williams,
Responsable de programme, Office Web Apps

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Deploying Office Web Apps in the Enterprise