Compatibilité des fichiers Microsoft Office 2010

Recherchez-vous un outil qui vous aide à évaluer la compatibilité de vos fichiers Office existants et de vos macros alors que vous vous apprêtez à déployer Microsoft Office 2010 ?  Nous avons récemment sorti l’outil qui vous aidera à identifier les problèmes que vous risquez d’avoir à traiter avant de vous lancer dans une migration. Le Gestionnaire de planification de migration de Microsoft Office 2010, auquel on fait référence sous l’acronyme d’OMPM (Office Migration Planning Manager), a été conçu pour vous aider à évaluer et migrer des documents pour Office 2010. 

Télécharger OMPM 2010 gratuitement depuis le centre de téléchargement de Microsoft.

L’outil OMPM a été créé pour aider les professionnels de l’informatique dans leurs déploiements d’Office. Cet outil peut vous aider à déterminer et à évaluer la compatibilité des documents Office existants en vue de leur migration des formats binaires (Office 97-2003 : .doc, .xls, etc.) aux formats Open XML (Office 2007 et au-delà : .docx, .xlsx, etc.).  De plus OMPM 2010 propose des fonctionnalités d’évaluation de la compatibilité des macros avec Office 2010 et Office 64 bits.  La boîte à outils contient également le convertisseur OFC (Office File Converter) qui permet des conversions de documents en masse entre les formats binaires et Open XML.

L’outil OMPM est apparu pour la première fois dans Microsoft Office 2007. Certains d’entre vous peuvent donc avoir connu ses fonctionnalités antérieures. Vous trouverez ci-dessous les améliorations sur lesquelles l’équipe a travaillé pour l’édition OMPM 2010 :

  • Analyse de compatibilité des macros en bloc - incorpore la logique de l’outil Inspecteur de compatibilité du code Office (OCCI, Office Code Compatibility Inspector) pour produire un compte du nombre de problèmes VBA potentiels dus aux modifications apportées au modèle d’objet.  Une nouvelle option dans le fichier offscan.ini permet l’activation de cette analyse.
  • Analyse de compatibilité 64 bits en bloc - incorpore la logique de l’outil OCCI pour produire le nombre de problèmes VBA 64 bits (déclaration) liés à l’utilisation d’Office 64 bits.  Une nouvelle option dans le fichier offscan.ini permet l’activation de cette analyse.
  • Filtrage de dates prédéfinies pour les analyses - de nouvelles options de configuration sont disponibles dans le fichier Offscan.ini pour autoriser l’exclusion de fichiers sur la base des dernières dates d’accès ou de modification.  Les fichiers omis sont enregistrés en journal.
  • Prise en charge de SQL 2008/SQL 2008 R2 - la prise en charge de SQL Server 2008 et 2008 R2 a été activée et la compatibilité avec SQL 2005 demeure.
  • Correction de bogues variés - différents bogues OMPM et OFC existants ont été corrigés dans cette nouvelle version.  Citons notamment, l’échec d’importation de fichiers dont la date de création est ancienne, l’échec de conversion OFC, etc. Bien entendu, tout cela fonctionne à présent !

La nouvelle fonctionnalité centrale incorporait la fonction d’analyse de code VBA des macros que vous avez découverte dans l’outil OCCI dans une approche d’analyse en bloc. Une nouvelle vue a été ajoutée dans la base de données de rapports OMPM 2010. Cette vue offre un aperçu des fichiers contenant des macros susceptibles de présenter des problèmes de compatibilité résultant de modifications dans le modèle d’objet ou de la compatibilité avec Office 2010 64 bits. Vous avez la possibilité de configurer les types d’analyse de macro que vous souhaitez que l’outil OMPM exécute. La figure suivante présente la nouvelle vue Résumé de macro (Macro Summary) du Rapport de compatibilité Office 2010 de l’outil OMPM 2010.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez l’article original ici : Microsoft Office 2010 File Compatibility