Un article intéressant de Clubic sur un sujet toujours couvert de plein de mystères et de légendes : la base de registre.

Elément central de Windows depuis Windows NT et 95 (même si elle existait déjà sous Windows 3.1, avec un rôle plus restreint), la base de registre est une grande inconnue pour un certain nombre d'utilisateurs. Parmi les lieux communs qui circulent à son sujet, on sait vaguement qu'elle grossit au fur et à mesure des installations, et qu'elle serait un des facteurs de dégradation des performances de Windows qui, dans les cas extrêmes, conduit à sa réinstallation. Néanmoins, pour peu que l'on s'y penche, elle fournit un nombre important d'informations sur le système, et permet d'en modifier certains paramètres, à condition de savoir l'utiliser.
Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons un tour d'horizon de la base de registre : à quoi sert-elle, comment est elle structurée, quels sont les éléments importants… Nous essayerons de répondre à ces questions, ainsi qu'aux interrogations suscitées quant à ses problèmes de taille grandissante et l'impact éventuel que cela peut avoir sur les performances. Nous aurons enfin l'occasion d'évoquer quelques astuces permettant d'utiliser la base de registre pour personnaliser certains aspects de Windows.

La suite est ici : http://www.clubic.com/article-145962-1-base-de-registre-decouverte-et-optimisation.html?xtor=EPR-3