Bienvenue sur le site Microsoft OEM France

Le site à destination des intégrateurs et revendeurs de PC

Disparition du COA sur les PC Windows 8 !!!!

Disparition du COA sur les PC Windows 8 !!!!

  • Comments 10
  • Likes

Vous venez d’acheter un PC Windows 8 ? Vous ne voyez pas de COA (Certificat d’Authenticité indiquant le numéro de licence Windows)?

Pas de panique cela ne veut pas dire que le PC acheté ne possède pas une licence valide de Windows 8, seulement que le mode d’intégration a changé pour les constructeurs internationaux de PC (HP/ASUS/…). Pour vérifier que la licence est authentique : 'clic droit' sur Ordinateur puis Propriétés.

clip_image002                     clip_image003

                           COA                                                                                GML

Jusqu’à Windows 7, les constructeurs internationaux utilisaient tous une installation via un master et un COA. Le principe était le même que pour une installation de PC COEM ou GGK.

Le système d’exploitation pouvait donc être réinstallé à partir d’un DVD OEM ou GGK en utilisant la clé indiqué sur le COA.

Aujourd’hui ces grands constructeurs utilisent l’OA3.0 (pour OEM Activation 3.0).

 

Avec l’OA3.0, le COA est remplacé par une sticker GML  image

Ce sticker est placé à l’arrière du PC et est un gage d’authenticité pour une licence OEM OA3.0

Ce nouveau process d’intégration consiste à injecter une clé produit Windows 8 dans le BIOS/UEFI du PC. Lors de l’installation du système avec un master OA3.0, la clé va être récupérée par Windows afin de l’authentifier et permettre son activation (via internet ou téléphone).

    Dès son installation, l’image Windows est liée à sa clé produit ET au matériel)

      Un PC OA3.0 ne peut être restauré qu’à partir de la solution de recovery livrée avec le PC (DVD ou partition cachée). Vous ne pouvez pas réinstaller Windows 8 OA3.0 avec un DVD OEM.

       

      Pour les intégrateurs nationaux (vous), le processus d'intégration n'a pas changé. Lorsque vous achetez un COEM ou GGK, vous disposez d'un DVD de Windows 8 et d'un COA Windows 8 (avec sa clé produit).

      Si vous vendez des PC OA3.0 (HP/ACER/ASUS/...) et que vous faites du support informatique, vous pouvez vous rapprocher du constructeur afin qu'il vous fournisse un master OA3.0 (un master par marque) qui vous permettra de réinstaller Windows 8 après un crash de disque dur par exemple. Si vous ne disposez pas de ce master OA3.0, vous devez renvoyer le disque dur au constructeur afin qu'il réinstalle Windows 8.

      Comments
      • encore une usine a pognon...les constructeurs vont encore faire payer une fortune pour l'obtention d'un master.....

      • La disparition du COA est une question de sécurité.

        Aucun prix n'est fixé pour le master et dépendra des constructeurs.

      • Ce sont des petit rien qui bout a bout vous encourrage à changer de cremerie. Aller expliquer à un client qui subit un crash que vous ne pourait pas le réparrer avant une semaine ( le temps d'envoyer le disque chez le fabriquant) parceque le bien qu'il à achetté et qui lui appartient, ben on lui donne pas les clef parcque vous comprenait, ..plus c'est compliquer et ben on lieu de réparer, il va préferer en racheter un...avec une deuxieme licence....

        Tous ca ca finira tres mal....

      • N'importe quoi, c'est pas une usine à pognon mais un système anti-piratage de licences OEM :p et c'est très bien. Le prix d'un master est de quelques euros (- de 1% du prix pour ma part).

      • Et  un utilisateur qui voudrait s'installer un système propre et sain (exempt de toutes les cochonneries de logiciels fournis d'usine par HP/ASUS ...) ne peut plus le faire.

        Un utilisateur qui voudrait finalement installer une distribution Linux/Unix rencontre beaucoup de difficultés (UEFI).

        ... du tout intégré, comme la marque à la pomme.

      • Bon, tout ceci me pose de gros pb étant adepte du double boot Linux qui est mon OS principal (windows restant là pour qq tâches spécifiques, genre gérer mes eBook avec le système à la con d'Adobe ou mettre à jour mon TomTom).

        Cela m'interdit en fait le renouvellement de mon laptop qui vient de tomber en rade... sans parler des soucis futurs pour réactiver si un HDD me lâche. A priori, cela rends caduque mon habitude de réinstaller l'OS propre sans les véroles accompagnant les versions OEM. De même que mes habitudes de restauration en cas de pépin, basées sur le boot d'un live CD linux et une image binaire via "dd".

        Pas étonnant que les ventes de PC s'écroulent! C'est vraiment consternant, microsoft creuse sa tombe. Même pas à la pelleteuse, mais à la mode Kim Il Jong à l'essai nucléaire sous-terrain.

      • Il est toujours possible de désinstaller les logiciels préinstallés par les constructeurs (via le panneau de configuration).

        Si vous ne voulez plus utiliser Windows mais Linux, un flash du BIOS/UEFI est possible.

        L'OS a toujours été intégré au PC en OEM, il y a ici qu'un changement du mode d'identification de la clé produit.

        Le dual-boot est toujours possible avec Windows 8. Il ne faut donc pas se brider pour renouveler son ordinateur.

        Il est toujours possible de 'réactiver' un HDD avec un DVD de réinstallation de Windows 8 (dit OA3.0).

        En cas de 'pépin'', il y a toujours la solution de restauration fournie avec le PC neuf (partition, partition cachée, DVD de restauration). Windows 8 intègre également une option qui permet de restaurer son système à partir des réglages de l'ordinateur (Windows C, Paramètre, Modifier les paramètres du PC, Général, ...).

        Il existe toujours des versions de Windows 8 COEM (avec la clé produit).

      • pour réinstaller :

        -via l'outil de restauration intégré au système d'exploitation (dans 'modifier les paramètres du PC')

        -via la solution de recovery (DVD ou partition de recovery)

      • bonjour a tous, je ne suis pas trés calée donc besoin d'aide.
        Je viens d'acheter un pc neuf hp notebook 17 windows 8, je n'ai pas de dvd ni de clé, je pense donc que c'est une partition cachée! Comment faire pour la récupérer au cas ou j'ai un soucis? Idem pour word power point et excel, j'ai office de pré installé mais pour l'activation on me demande une clé comment dois je faire?
        Merci pour votre aide.
        Bonne soirée à tous
        Ambre

      • Bonjour Ambre,

        Pour créer vos disques de restauration, je vous invite à suivre le tutorial de HP suivant : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c03514875

        Je pense que votre PC est livré avec une version d'évaluation de Office 2013. Je vous invite à contacter votre revendeur afin d'acheter Office 2013 afin d'obtenir une clé d'activation.

        N'hésitez pas à demander au service technique de votre revendeur de vous accompagner, car notre blog ne répond pas aux demandes techniques.

      Your comment has been posted.   Close
      Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
      Leave a Comment