clip_image001

 

Windows Server 2012 RC disponible ! 

Votre IT optimisé pour le Cloud

clip_image002

La version de Windows Server 2012 est désormais disponible en téléchargement sur nos sites Technet et MSDN.

http://www.microsoft.com/france/serveur-cloud/windows-server/2012/default.aspx

Windows Server 2012 est l’une des versions les plus ambitieuses de l’histoire de Windows Server, une avancée comparable à celle du passage de NT4 à Windows 2000. Des centaines de nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été apportées autour de la virtualisation et du Cloud. Elle s’appuie sur quatre points principaux ; en voici un petit échantillon :

· Au-delà de la virtualisation : Une infrastructure dynamique, multi-tenante* pour vous aider à monter en charge et sécuriser vos applications, construire votre Cloud Privé.

Ex1 : Nouveautés du Live Migration :

- Déplacements des VMs concurrentes

- En dehors des clusters, plus besoin de baie de stockage partagée de type SAN pour faire du « Live Migration».

- Hyper-V Live Storage Migration : migration du stockage à chaud sans interruption de service avec ou sans baie de stockage.

- Switch réseau Virtuel Extensible (ex : isolation de machines virtuelles sur le réseau)

Ex2 : Performances accrues avec Hyper-V : supporte jusqu’à 320 processeurs logiques, 4 To de mémoire physique sur le serveur host, jusqu’à 64 vCPU et 1To de mémoire par machine virtuelle.

Ex3 : Hyper-V Replica : offre une solution de PRA entre sites distants, sans interruption de service avec ou sans baie de stockage.

  • La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d’un seul : Une plateforme multi-serveurs** qui offre haute disponibilité et une administration simplifiée.

Ex1 : PowerShell 3.0 : Cmdlet supplémentaires (ex : pour  Hyper-V), Nouvelle console Power Shell ISE

Ex2 : Simplicité avec le « Storage Spaces » comme sur Windows Azure pour les machines virtuelles et le « Storage Pools » pour les disques, il suffit de connecter des disques directement sur son(ses) serveur(s) ou ses machines virtuelles pour pouvoir les regrouper logiquement en un seul espace de stockage.

Ex3 : Nouvelle console d’administration « Server Manager » permettant l’administration locale d’un server et de plusieurs serveurs distants avec une notion de groupe de serveurs (ex : ajout de rôles/fonctionnalités ; redémarrage à distance …).

  • Toutes les applications, tous les Clouds : Une plateforme serveur étendue, adaptable et élastique pour vous offrir le choix de construire et déployer vos applications et sites web en local, dans le Cloud ou dans les deux environnements.

Ex1 : Le management des certificats SSL est simplifié avec un support centralisé.

Ex2 : De multiples applications ASP.NET créées à partir de différentes versions du framework .NET peuvent tourner simultanément. Symétrie de la programmation entre le Cloud et les serveurs sur site.

Ex3 : Support d’HTML 5 et du protocole WebSocket

  • Au service des utilisateurs pour leur offrir un accès simple et flexible à leurs données et applications, de n’importe où et sur n’importe quel terminal, tout en simplifiant l’administration, en assurant contrôle, sécurité et mise en conformité.

Ex1 : Amélioration de la plateforme VDI avec sa simplification de déploiement, nouvelle fonctionnalité pour le stockage de profil utilisateur.

Ex2 : Amélioration de RemoteFX pour les réseaux longue distance (WAN).

Ex3 : Sécurité des données avec des stratégies d’accès centralisées pour appliquer des règles de sécurité réseau et de nouvelles stratégies d’audit.

Souvent présentée comme une solution pour répondre aux problématiques de « Cloud privé » et de « Cloud Hybride » des infrastructures de grandes entreprises, Windows Server 2012 répond aussi aux besoins IT, des TPE & PME en passant par les hébergeurs … 

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités en détail :

· Livre blanc FR :

http://download.microsoft.com/documents/France/serveur-cloud/windows-server/2012/WS2012Product-White-Paper_FR%20_fusion.pdf

· Livres blancs US :

http://download.microsoft.com/download/2/E/C/2EC3EA6D-4EE8-4A0F-9CB2-704C9B60305C/WS%202012%20White%20Paper_Server%20Management.pdf

http://download.microsoft.com/download/2/C/A/2CA38362-37ED-4112-86A8-FDF14D5D4C9B/WS%202012%20Feature%20Comparison_Hyper-V.pdf

http://download.microsoft.com/download/7/E/6/7E63DE77-EBA9-4F2E-81D3-9FC328CD93C4/WS%202012%20White%20Paper_Networking.pdf.

· Documents techniques US :

http://technet.microsoft.com/library/hh831769

· Windows PowerShell Support for Windows Server 2012 :

http://technet.microsoft.com/en-us/library/hh801904

· Windows Server 2012 Virtual Labs :

http://technet.microsoft.com/en-us/windowsserver/hh968267.aspx

L’équipe Infra Server & Tools

*[Multi-tenante : Multi-locataires, possibilité d’attribuer ou louer une plateforme complète à de multiples utilisateurs, de manière isolée, dans le cadre d’un Cloud Public ou Privé].

**[multi-serveurs : qui permet de mutualiser les ressources des différents serveurs en réseau pour assurer la continuité d’activité]