Microsoft System Center Essentials 2010 fournit une solution de gestion unifiée spécialement vendu pour les PME jusqu’à 50 serveurs (physiques ou virtuels) et jusqu’à 500 postes de travail. Il permet de gérer de façon proactive les environnements informatiques en toute simplicité à l’aide d’une unique console. Les fonctionnalités sont les suivantes: analyse des ordinateurs, déploiement des logiciels et des mises à jour et administration de la virtualisation sous Hyper-V.

Il est actuellement disponible chez :

  • Microsoft en OEM ou VL
  • HP en OEM, sous le nom de HP Insight avec System Center Essentials 2010. Cette version a la particularité d’embarquer des outils d’administration des serveurs HP et pouvoir faire remonter les alertes matériels (barrette de mémoire défectueuse, problème de température…) dans la console SCE 2010.
  • Dell en OEM

Ce produit est peu couteux pour vos clients, grâce à un licensing particulièrement avantageux. Il faut acquérir une licence serveur pour la console SCE par site/entreprise. Puis une Management Licence de SCE 2010 (ML SCE 2010) par serveur physique que l’on veut inclure dans l’administration avec SCE 2010. Les postes clients PC sous Windows XP, Vista, 7 peuvent également être gérés en achetant des Client Management Licence (CML SCE 2010).

Vous pouvez découvrir avec ses différents documents hébergés sur notre SkyDrive :

Installation de System Center Essentials 2010

Management de la virtualisation avec System Center Essentials 2010

P2V avec System Center Essentials 2010

Il existe aussi des vidéos sur TechNet réalisées par Fabrice Meillon.

1. Installer et configurer System Center Essentials 2010

2. Introduction & Paramétrage d’un Cluster pour la haute disponibilité de Machines Virtuelles (VM)

3. Déploiement et gestion de Machines Virtuelles (VM)

4. Conversion de machine physique en Machines Virtuelles (P2V)

5. Importation d’un disque virtuel Vmware

6. Live Migration

7. Installation du serveur DPM avec SCE Plus 2010

8. Installation de l'agent DPM avec SCE Plus 2010

9. Restauration des données avec DPM et SCE Plus 2010

Enfin, je vous relaye également l’excellent blog de Pierre Chesne qui traite de System Center et qui est à l’origine de nombreuses ressources sur SCE 2010 en français. Il est aussi l’auteur du slide Virtualisation de votre infrastructure Hyper-V à télécharger sur notre SkyDrive.