Pascal Belaud, notre formidable évangéliste parti rejoindre la division Grands Comptes, est à l’origine de la conception de l’agenda précis de la prochaine édition des Microsoft TechDays. Trop facile ?

Pas vraiment… L’opération à mener est même d’une grande complexité tant les possibilités sont multiples (10E454 à mettre en perspective avec 10E79 qui est le nombre estimé d’atomes dans tout l’univers !) et les contraintes nombreuses : contraintes de créneaux horaires – certaines sessions devant se dérouler avant d’autres sessions par ex. – , contraintes liées à la disponibilité des speakers – un pourcentage conséquent des speakers animant plus d’une session –, etc. Pascal vous en dira sans doute plus sur son blog en temps et en heure !

Je tire des extraits du mail interne de Pascal pour la suite :

“Résoudre cette équation à la main étant impossible à faire, c’est, tout comme l’année dernière, la bibliothèque Microsoft Solver Foundation (v1.2) qui a été utilisée. Mais attention, cette bibliothèque n’est pas magique et elle ne peut rien résoudre sans un très intense travail en amont sur les données […] à l’issue de ce travail, c’est avec une grande joie que je vous confirme que l’agenda des TechDays 2010 a été résolu en 18 minutes et 4 secondes sur un serveur 24 cores équipés de 16Go de RAM, c’est vous dire l’ampleur et la complexité du calcul à effectuer (**) !”

Du lourd donc… et pour l’anecdote un screenshot de l’état du serveur pendant le calcul :

Etat du serveur