L’interopérabilité est un des 4 axes dont Eric Boustouller vous a parlé durant les Microsoft TechDays avec la sécurité, la recherche, et la mise à disposition de ressources techniques gratuites et en français sur les sites MSDN et TechNet.

En matière d’interopérabilité, Microsoft a accéléré la démarche, notamment avec son annonce du 21 février dernier. Le but : améliorer l’ouverture de ses produits, offrir une meilleure interopérabilité et créer des opportunités pour les développeurs, les partenaires, les clients et les concurrents.

Pour répondre à ces enjeux et ces besoins, Microsoft va appliquer quatre principes d’interopérabilité à ses produits à large diffusion comme Windows Vista (y compris le Framework .NET), Windows Server 2008, SQL Server 2008, Exchange Server 2007, Office Sharepoint Server 2007 et Office 2007, ainsi que toutes les futures versions de ces produits:

· Garantir une connexion ouverte à ces produits;

· Promouvoir la portabilité des données ;

· Améliorer le support des standards de l’industrie ;

· Favoriser l’échange et la collaboration avec l’industrie y compris les différentes communautés Open Source autour des questions d’interopérabilité et de standards.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette annonce, je vous propose 2 ressources :

-          le post « Nouveaux principes d’Interopérabilité » de Marc Gardette

-          la vidéo « Microsoft s'ouvre! Clarifions l'annonce en 5 min » sur le blog de Benjamin Gauthey