Nouer des partenariats pour accélérer l’innovation africaine

Par Leila Charfi, Directrice, Partenariat d’Innovation, Africa Initiatives

Qu’entendons-nous par nous voyons le potentiel illimité des populations africaines? Être illimité, c’est n’avoir aucunes limites. C’est être abondant, infini. Avoir du potentiel, c’est posséder des qualités et des aptitudes qui peuvent être développées, qui peuvent conduire à des succès futurs. Avoir un potentiel illimité, c’est donc avoir des capacités abondantes et des possibilités  de développement infinies.

Malheureusement, en Afrique, les possibilités de développement ne sont pas infinies. Du moins pas encore. Il existe un talent illimité, mais l’Afrique a besoin de davantage de possibilités pour le développer. Microsoft, qui est présent sur le continent depuis plus de 20 ans, connaît bien le talent inhérent de l’Afrique, et à travers notre Initiative 4Afrika, nous aidons à faire en sorte que l’Afrique continue à se développer et à créer ses propres opportunités.

Aujourd’hui, à la conférence DEMO Africa, nous avons dévoilé un nouvel engagement visant à soutenir les start-ups sous la bannière 4Afrika en signant des accords de coopération avec  les pôles d’innovation CcHub au Nigeria, DTBi en Tanzanie et AfriLabs, qui est un réseau panafricain de pôles d’innovation qui s’étend au Cameroun, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, à Madagascar, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie. À travers ces coopérations, nous donnons aux communautés l’accès:

  • Au programme BizSpark Microsoft pour les start-ups
  • Aux réseaux d’affaires
  • Aux possibilités d’investissement de capitaux
  • Aux évènements et ateliers sur les toutes dernières technologies Microsoft pour les développeurs
  • Aux programmes de stages et de bénévolat 4Afrika, qui permettent d’accéder à des ressources supplémentaires, et notamment aux mentors et experts de Microsoft

Bref, nous jouerons le rôle de catalyseur pour les jeunes innovateurs afin qu’ils puissent avoir un meilleur accès aux outils et ressources dont ils ont besoin pour développer pleinement leurs idées. Ces accords s’appuient sur nos accords actuels avec iHub et m:lab au Kenya qui ont été annoncés en mars. Comme l’a dit Eric Hersman, fondateur et directeur d’iHub, “Microsoft est clairement une marque avec laquelle les développeurs et start-ups ont tout intérêt à s’associer et cette coopération nous permet de proposer aux membres de la communauté technologique d’excellents programmes qui peuvent les aider à développer de nouveaux produits logiciels innovateurs, à créer leurs entreprises et à atteindre de nouveaux marchés”.

Ils font également suite à l’annonce que nous avons faite la semaine dernière concernant l’élargissement du programme de partenariat Microsoft Ventures à Afrique, 88mph étant notre premier partenaire accélérateur africain. Microsoft Ventures est un programme mondial qui vise à offrir aux start-ups les outils, les ressources, l’expertise et les voies d’accès au marché à travers des partenariats avec des accélérateurs à travers le monde.

Je ne peux imaginer de meilleure toile de fond pour ce grand élan que la conférence DEMO Africa, qui repose sur le principe que les start-ups en Afrique développent des solutions concrètes et méritent les investissements et l’attention mondiale dont elles font l’objet. En tant que sponsor  Platinum, nous nous associons avec des organisations fantastiques en Afrique pour faire en sorte que ces start-ups puissent concrétiser leurs idées. Nous ne voulons pas simplement encourager l’innovation africaine, nous voulons aider à l’accélérer. Et pour ce faire, nous offrons à chaque finaliste de DEMO Africa un accès gratuit à notre programme mondial BizSpark qui leur permet de bénéficier de logiciels, d’un soutien, d’une visibilité et d’une communauté de mentors. 

Avoir un potentiel illimité, c’est n’avoir aucunes limites au succès. Ces coopérations représentent une occasion stratégique et cruciale d’aider à éliminer ces obstacles et d’accorder un vaste soutient au continent africain. Parce que lorsque nous disons que nous voyons le potentiel illimité des populations africaines, nous le pensons vraiment. Dans tous les sens du terme.