Le programme Youth Device: équiper les classes africaines de TIC pertinentes

Par Patrick Onwumere, Directeur de Youth Enablement, Microsoft 4Afrika

 Lorsque nous pensons à l’intégration de la technologie dans l’éducation, nous ne pensons pas uniquement à mettre des appareils entre les mains des enseignants et des étudiants. Nous voyons plus loin que ça. Nous pensons à l’ éducation, à la formation et à l’infrastructure, autrement dit aux investissements essentiels pour soutenir une intégration efficace des TCI dans les classes. Nous voulons offrir des expériences qui plaisent aux étudiants et aux éducateurs, et par conséquent, la principale priorité n’est pas le matériel, mais bien une éducation pertinente, valorisante et pratique.

Dans  cette optique, aujourd’hui Microsoft, Intel et l’Association des Écoles Privées du Kenya ont uni leurs efforts pour lancer le Programme Pilote Youth Device 4Afrika au Kenya. Nous avons l’intention de créer une offre groupée, pour proposer des appareils à un coût abordable, des applications éducatives, des services en ligne, des plans de données bon marché ainsi que des solutions de financement intelligentes aux établissements scolaires kényans. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre Initiative Microsoft 4Afrika Youth, qui a été dévoilée l’année dernière et qui vise à proposer des possibilités de bourses d’études, de bourses de recherche et de stages à des milliers de jeunes Africains.

Voici comment fonctionne le programme.

Du matériel à prix abordable
Le Programmeyouth Device  mettra à disposition des établissements scolaires une gamme d’appareils à prix abordable. Ces appareils incluent des smartphones, tablettes, ordinateurs  portables, ordinateurs de bureau ainsi que le Classmate d’Intel. Intel Corporation Afrique de l’Est, en collaboration avec Mitsumi Computer Garage, a joué un rôle très important dans la conception d’appareils personnalisés et robustes pour ce Programme. Ces appareils sont résistants à l’eau, à la poussière et spécifiquement conçus pour les salles de classe. Ils sont également optimisés pour pouvoir proposer des manuels numériques et sont tous équipés de Skype pour permettre aux étudiants et enseignants de collaborer entre les classes et de chez eux étant. “Les appareils sont tous équipés du logiciel Intel® Education, d’une série d’outils d’apprentissage en ligne, et notamment l’application Intel Explore and Learn nouvellement lancée et destinée à promouvoir un contenu plus engageant, ainsi que d’applications permettant d’explorer les sciences, d’analyser les données et d’encourager la créativité. Ces appareils sont disponibles auprès de plusieurs fabricants et seront distribués localement par Mitsumi Distribution, l’un des plus grands distributeurs de TIC en Afrique,” déclare Alex Twinomugisha.

Applications éducatives

Chaque appareil dans ce Programme sera équipé des dernières versions pré-téléchargées de Windows 8.1, Windows Phone 8.1 et de la suite logicielle Office 365 dans le Cloud, qui inclut Microsoft Word, Excel et PowerPoint. En plus de cela, chaque appareil contiendra des applications éducatives, des jeux et des manuels numériques, parmi lesquels:

  • La suite Khan Academy
    Une solution d’apprentissage personnalisée contenant plus de 100 000 exercices et plus de  4000 micro cours via des didacticiels vidéo. Cette suite couvre les mathématiques, l’histoire, la physique, la chimie, la biologie, la chimie organique, les affaires et l’informatique et plus encore.
  • Intel Explore & Learn Marketplace
    Une application mobile où les étudiants peuvent trouver et télécharger des manuels, feuilles de travail, vidéos pédagogiques ainsi que du matériel didactique de préparation aux examens gratuits et payants.

Formation
En plus des appareils à prix abordable, Microsoft et Intel formeront les éducateurs sur la manière d’intégrer au mieux la technologie dans leurs classes. Cette formation reposera d’une par sur le programme Intel Teach, qui est une série de cours destinés à aider les éducateurs à enseigner les compétences numériques fondamentales,  et d’autre part sur le cours Teach with Technology de Microsoft qui conduit à l’accréditation d’éducateur agréé de Microsoft.

 Infrastructure
La bande passante est une priorité absolue des TIC et par conséquent, chaque utilisateur dans notre Programme se verra proposer des paquets de données personnalisés et à prix abordable par Safaricom. Ceux-ci incluent des offres groupées de 5 et 10GB pour les ordinateurs de bureau et portables, qui permettront aux enseignants et aux étudiants de rester connectés.

En ce qui concerne le financement pour les établissements kényans, des prêts bancaires et des contributions seront mis à disposition par Equity Bank et M-Changa, un moyen mobile de mobiliser des fonds pour l’achat l’appareils.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons ce programme Youth Device 4Afrika visant à  soutenir les efforts réalisés dans l’apprentissage en ligne. Sur la base du succès de ce programme pilote au Kenya, nous espérons bientôt l’étendre à l’Afrique du Sud, au Nigeria et à l’Égypte. Il y a 209 millions d’étudiants et 6.7 millions d’éducateurs en Afrique. Notre objectif est d’offrir des appareils, des applications éducatives et des services en ligne à un prix abordable au plus grand nombre, à travers  un coût d’acquisition stratégique, un écosystème de partenaires éducatifs et une aide à la formation.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme Microsoft 4Afrika Youth, consultez le site: https://www.microsoft.com/africa/youth4afrika/

“Chez Intel, nous pensons qu’une bonne technologie a un pouvoir de transformation en contribuant à la réussite des étudiants et à l’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi note objectif est de concevoir des outils qui donnent vie à l’apprentissage et qui aident les étudiants à être plus engagés,” Alex Twinomugisha, Responsable du développement commercial, Intel Corporation, Afrique de l’Est.

"Le choix des applications Microsoft, qui incluent les toutes dernières versions les plus sécurisées de Windows 8.1 et Office 365, et du contenu d’Intel et d’autres parties, contribuera à offrir une éducation saine et de qualité à nos étudiants. L’Association des Écoles Privées du Kenya s’engage à intégrer les TIC dans nos écoles dans le but d’offrir une éducation de base de qualité et holistique.”