La technologie en Afrique: Le potentiel, les revers et les opportunités qu’elle vous réserve

Par Kabelo Makwane, Directeur Pays de Microsoft Nigeria

 Un grand homme a dit un jour que l’Internet était le plus grand égalisateur. Je vais plus loin en disant que l’accès à l’information à travers la technologie est le plus grand égalisateur.

Je me souviens de la première fois où j’ai allumé un ordinateur. C’était juste après mon baccalauréat, et c’était un ordinateur x286 équipé du système d’exploitation MS DOS. J’étais totalement fasciné par le curseur qui clignotait et par les programmes comme WordPerfect et Pascal. Depuis ce jour là, j’ai commencé à développer ma propre collection de logiciels et de programmes de démarrage sur un ensemble de disquettes de 1.44 mégaoctets. Je continue à développer cette collection sauf que maintenant, j’utilise des dispositifs de stockage USB de 34 Gigaoctets qui sont dix fois plus petits!

La technologie est devenue beaucoup plus petite au cours des dernières années. Mais en tant qu’outil habilitant,  la technologie ne cesse de prendre de l’ampleur. Maintenant que l’interface utilisateur s’est généralisée, vous n’avez plus besoin d’être un génie pour utiliser un ordinateur. Quiconque possédant un ordinateur peut l’utiliser pour accéder à des informations utiles qui conduisent à de nouvelles compétences, voire même à des opportunités économiques. La technologie permet aux gens du monde entier d’explorer leur véritable potentiel. Elle rend les industries plus productives et compétitives, et elle permet aux gouvernements d’améliorer leur prestation de services et de rester en contact avec leurs citoyens.

L’information est devenue comme une monnaie et son accès, soit par des moyens traditionnels, l’Internet, les médias sociaux ou les communications mobiles, est devenu le poumon des économies  prospères. Les citoyens sont connectés en temps réel et peuvent donc être productifs n’importe où! Et les entreprises peuvent livrer des produits et fournir services au bon moment, au bon endroit et au bon prix. Les TIC offrent des possibilités de transformation pour l’Afrique.

Cependant, les compétences nécessaires pour déployer, exploiter et maintenir la plupart de ces systèmes TIC font cruellement défaut en Afrique. Ces compétences sont très recherchées dans le monde, et malheureusement, les Africains qualifiés gravitent vers les  marchés plus développés proposant de meilleurs systèmes de rémunération. Pourtant, s nous voulons résoudre les défis technologiques auxquels est confronté le continent, nous avons besoin de solutions africaines, développées par des Africains. Des solutions qui sont pertinentes et qui tiennent compte de la situation actuelle. Seul un Africain est le mieux placé pour résoudre un problème africain. Donc comment pouvons-nous les encourager à rester? Comment pouvons-nous encourager des esprits brillants à développer des solutions localement pertinentes?

Nous devons nous assurer qu’ils perçoivent la valeur des opportunités offertes par l’Afrique.

Il existe de nombreuses opportunités dans les solutions mobiles. Saviez-vous qu’il y a, en moyenne,  2.5 téléphones mobiles par personne sur le continent africain? Les applications mobiles sont devenues une façon pour les gens de créer des solutions aux problèmes réels. Prenez par exemple l’application Kytabu de Tonee Ndungu, qui fournit des manuels scolaires à prix abordable aux étudiants kényans. Il vient juste de recevoir une subvention à l’innovation de Microsoft. Son application a aussi été désignée application éducative la plus susceptible de changer le monde au cours de cette décennie.

Les appareils mobiles sont aussi devenus nos principaux outils d’engagement et de divertissement. Prenez par exemple le Nigérian Abiola Olaniran, PDG de Gamsole et développeur de jeux mobiles. Au bout de 11 semaines, les jeux développés par Abiola ont été téléchargés  plus d’un million de fois. Il est désormais le développeur de jeux Windows le mieux rémunéré du Nigeria.

Tonee et Abiola ont vu ces opportunités, et ils les ont saisies. Malheureusement, lorsqu’il s’agit des opportunités dans le secteur des TIC, les gens commettent souvent deux erreurs fatales. Premièrement: ils pensent qu’ils ont besoin d’un diplôme en TIC pour se lancer. Et si je vous disais que Tonee possède un diplôme en Relations Internationales et en Journalisme? Comme je l’ai dit, c’est l’accès à l’information qui est le plus grand égalisateur. Il y a tellement d’outils TIC gratuits en ligne où vous pouvez apprendre par vous-même et développer vos propres compétences. Microsoft, par exemple, a lancé l’Académie Virtuelle Microsoft, qui est un immense portail en ligne rempli de cours de formation gratuits sur la technologie de l’information élaborés par des experts de l’industrie. Et ce n’est qu’un de nos outils parmi tant d’autres.

La deuxième erreur est que les étudiants et diplômés pensent que pour faire carrière dans les TIC, seules les qualifications en TIC comptent. À cela je réponds que le domaine est vaste! La vente, par exemple, est un domaine dans les TIC qui connaît une forte pénurie d’individus convenablement qualifiés et expérimentés. Pourquoi les ventes sont-elles importantes? Même Microsoft doit vendre ses produits ! Nous sommes une entreprise après tout. Moi, par exemple, j’ai obtenu une Licence de Commerce en Finance et Systèmes d’information de gestion ainsi qu’une Maîtrise en  Administration des Affaires. Maintenant, je suis Directeur Pays de Microsoft Nigeria! Les compétences fondamentales en affaires ont, et auront toujours de la valeur. La technologie de l’information existe après tout pour aider les entreprises. La recherche de  solutions commerciales qui sont d’abord étayées par des solutions TIC est un domaine où je suis dans mon élément.

Je n’ai aucun doute que l’Afrique est la terre de toutes les opportunités. C’est un endroit unique. Je n’ai abordé que quelques unes des opportunités ici, mais en tant que Directeur Pays au Nigeria, mon objectif est d’aider les Africains à découvrir un plus grand nombre de ces opportunités. Je veux qu’ils voient la valeur qu’elles renferment et qu’ils se dotent des compétences pertinentes du 21e siècle qui les aideront à les saisir. J’encourage chaque Africain à jouer avec, à apprendre et à explorer la technologie. Vous avez  l’accès aux outils, alors saisissez l’opportunité d’exploiter pleinement votre potentiel et de créer votre propre destin!