Publié par Dele Akinsade
Responsible de la Division Développeurs et évangélisme de plateformes, Afrique Sub-saharienne et Iles de l’Océan Indien

Les développeurs sont essentiels pour le développement numérique de l’Afrique. Sans développeurs locaux, l’Afrique aurait du mal à combler son retard dans une économie mondiale de plus en plus tournée vers le numérique. Ils sont également importants pour notre écosystème en Afrique parce que nous comptons sur eux pour rendre nos offres pertinentes au niveau local. Par exemple, l’année dernière, lors du lancement mondial de Windows 8, les développeurs africains ont saisi cette occasion pour créer de nouvelles applications pour exploiter les opportunités et relever les défis  uniques de l’Afrique.

Pour soutenir le développement d’une communauté de développeurs dynamique et puissante en Afrique, nous organisons fréquemment des Microsoft DEV Camps à travers le continent. Ils donnent non seulement aux développeurs la possibilité d’apprendre au contact d’experts et de réseauter entre eux, mais ils leur permettent également de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour résoudre des problèmes IT, et qui plus est, ils sont gratuits!

Les DEV Camps représentent une partie importante de notre engagement envers l’Afrique. L’Initiative Microsoft 4Afrika, lancée en février 2013, repose sur la conviction que la technologie peut accélérer la croissance pour l’Afrique, et que l’Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde. Nous savons que les développeurs africains ont le potentiel de résoudre à la fois des problèmes locaux et mondiaux, et c’est pourquoi nous augmentons encore plus nos investissements pour aider les développeurs africains.

Donc ne manquez pas l’occasion de faire partie de la communauté des développeurs de Microsoft en participant à l’un des prochains Microsoft DEV Camps en Afrique qui aura lieu en Tunisie, au Nigeria, au Ghana, en Éthiopie et au Kenya en 2013. Si vous ne pouvez pas participer à ces Camps, vous pouvez toujours commencer à perfectionner vos compétences en matière de développement grâce à nos ressources disponibles en ligne:

DreamSpark fournit un accès gratuit aux outils de conception et de développement de Microsoft pour les étudiants.

L’Académie Virtuelle Microsoft propose une formation IT gratuite en ligne sur l’utilisation de Windows et des technologies Microsoft à travers des cours conçus par les experts de l’industrie.

Channel 9 est un moyen de vous tenir informé(e) grâce à des vidéos dédiées aux personnes qui développent des produits chez Microsoft.

Microsoft Learning propose une formation et une certification en informatique en ligne pour tous les produits, cours et examens technologiques de Microsoft.

- BizSpark propose des logiciels, un soutien technique et une visibilité gratuits aux start-ups prometteuses et aux entrepreneurs visionnaires.

Pour de plus amples renseignements sur les prochains DEV Camps dans votre région, vous pouvez suivre ces pages et groupes Facebook: Microsoft Afrique; Africa Apps, Microsoft DPE Afrique Centrale et de l’Ouest, DPE Nigeria, DPE Iles de l’Océan Indien, et DPE Afrique de l’Est et australe.  

Vous pouvez aussi nous suivre sur @MicrosoftAfrica et @AfricaApps sur Twitter.