Publié par Fernando De Sousa, Directeur Général, Africa Initiatives chez Microsoft

Au cours des dernières années, l’industrie des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) a connu en Afrique de l’Est un essor sans précédent et a vu naître une communauté de développeurs florissante. C’est aussi en Afrique de l’Est que se trouve le fameux ‘iHub’ , qui est un espace ouvert mis à disposition des technologues, investisseurs et entreprises technologiques au Kenya. L’une des initiatives de iHub, m:lab, vise à devenir la plate-forme leader pour identifier, soutenir et aider à créer des entreprises durables dans l’économie du savoir. Je pense que ces types de projets de collaboration mobilisateurs sont incroyablement efficaces pour insuffler l’élan nécessaire pour que les économies locales émergentes « décollent » et deviennent compétitives à l’échelon mondial. C’est pourquoi je me réjouis de l’annonce que nous avons faite aujourd’hui au Sommet sur le Numérique Innovation Africa en Éthiopie, de la collaboration de Microsoft avec iHub et m:lab qui vise à promouvoir l’innovation africaine.

Vers une vision commune

Les gens entreprenants, les penseurs créatifs et les entrepreneurs jouent un rôle essentiel pour faire progresser le développement des économies. Si vous vous tenez au courant de nos activités en Afrique, vous devez savoir que nous nous investissons beaucoup pour soutenir les développeurs et futurs entrepreneurs en mettant à leur  disposition les outils et en créant les possibilités dont ils ont besoin pour exprimer pleinement leur potentiel. Le mois dernier, nous avons lancé l’initiative 4Afrika, dans le but d’une part d’accélérer l’adoption d’appareils intelligents et de contribuer ainsi à l’autonomisation des petites et moyennes entreprises, et d’autre part de développer les compétences afin d’encourager l’innovation africaine au profit du continent et du monde entier. Notre coopération stratégique avec iHub et m:lab est un nouvel exemple, parmi tant d’autres, de la façon dont nous allons atteindre cet objectif.

Notre participation

Notre collaboration avec iHub et m:lab permettra à la communauté des start-ups de bénéficier de notre programme mondial BizSpark, et nous conduira à nous associer sur des évènement ainsi que sur des projets de recherche et de conseil. Nous établirons aussi une présence physique à iHub, en mettant à disposition des appareils Microsoft tels que les téléphones et tablettes Windows pour tester les applications et les logiciels. Les développeurs détiennent la clé pour “concrétiser” nos technologies en Afrique en les rendant localement pertinentes, et il n’y a pas de meilleur moyen de prouver que nous les supportons que de discuter avec eux et de les écouter en personne dans les endroits où ils se sentent dans leur élément.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire le communiqué de presse officiel, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour vous tenir au courant des dernières  nouvelles.