Publié par Niyi Omotoyinbo, Consultant en Chef pour 1st Intellit Solutions Limited au Nigeria Services d’annuaire, MVP

Sixième édition du Windows Server offre une plate-forme complète pour construire un nuage privé. Ayant travaillé sur le Windows Server et l’Active Directory depuis la première édition, je suis en mesure de dire que le Windows Server 2012 est de loin la meilleure plate-forme serveur de Microsoft. Selon moi, la dernière version du système d’exploitation Windows Server offre aux entreprises et aux hébergeurs une infrastructure évolutive, dynamique et mutualisée qui est optimisée pour le nuage.

Mais quelles sont les fonctionnalités qui font du Windows Server 2012 le meilleur serveur?

1. Pour moi, le Gestionnaire de Serveur, qui vous permet de visualiser et de gérer virtuellement tous les renseignements et outils qui affectent la productivité de votre serveur, est l’une des fonctions fascinante et révolutionnaire du Windows Server 2012. La capacité de visualiser et de gérer l’état de vos serveurs à partir d’un seul tableau de bord est exceptionnelle. Je n’en reviens toujours pas de cette fonctionnalité!

2. Le PowerShell ISE 3.0 du Windows Server 2012, qui permet aux utilisateurs d’écrire, d’exécuter et de tester des scripts et modules dans un environnement graphique et intuitif, est pour moi une autre grande innovation. Je dirais que c’est le PowerShell simplifié. Ecrivez-le simplement comme vous le pensez et PowerShell complètera le code pour vous. Pas besoin d’être un expert… vous n’avez qu’à penser!

3. Avec la nouvelle Virtualisation dans Windows Server 2012, les utilisateurs peuvent facilement  migrer sans changer leur architecture de réseau actuelle. La nouvelle Visualisation permet la migration d’une machine virtuelle d’un serveur exécutant Hyper-V vers une autre sans qu’il soit nécessaire qu’elles soient dans la même grappe ou qu’elles partagent la mémoire. Cela vous permet en fait de continuer à vivre votre vie quand vous êtes dans le nuage informatique.

4. La haute disponibilité pour le réseau avec NIC Teaming, qui permet l’agrégation de plusieurs adaptateurs de réseau sur un ordinateur, est une autre fonctionnalité distinctive du Windows Server 2012. Il est possible d’agréger jusqu’à 32 NICs et le temps utilisable est garanti.

5. Avec DCHP Server Failover, plus besoin de me soucier des baux IP si mon serveur DCHP local est hors service. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’avoir deux serveurs qui desservent des adresses IP et une option de configuration au même sous-réseau. Grâce au DCHP Server Failover, mon serveur  DHCP n’a rien à craindre!