Par: Ali Faramawy
Vice Président, Microsoft Moyen-Orient & Afrique

Il existe un proverbe africain qui dit "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c'est aujourd'hui." Nous sommes entièrement d'accord. Cela fait 20 ans que Microsoft œuvre en Afrique et aujourd'hui nous sommes implantés dans 14 pays. Maintenant, à l’aube des 20 prochaines années, nous voulons explorer de nouveaux moyens d'associer la croissance de notre entreprise à des initiatives stimulant le développement économique du continent. Le monde a reconnu les promesses de l'Afrique et Microsoft désire investir dans ces promesses.

C'est pourquoi aujourd'hui, nous présentons l’Initiative Microsoft 4Afrika qui vise à stimuler la compétitivité de l'Afrique sur le plan mondial. Notre but est de permettre aux jeunes, aux entrepreneurs, aux développeurs, aux chefs d'entreprise et aux dirigeants de la société civile de concrétiser leurs bonnes idées pour aider leur communauté, leur pays, le continent, et même au delà.

D'ici 2016, l'Initiative Microsoft 4Afrika a pour objectif

- de mettre des dizaines de millions de dispositifs intelligents dans les mains de la jeunesse africaine,

- de mettre en ligne 1 million de petites et moyennes entreprises africaines (PME), et

- d'aider 200 000 Africains à acquérir les compétences nécessaires pour l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle. Ceci implique améliorer les compétences de 100 000 membres de la population active et donner une formation à 100 000 jeunes diplômés, en aidant 75 pourcent d'entre eux à trouver un emploi.

Un dispositif intelligent abordable

En Afrique aujourd'hui, les smartphones ne représentent qu'environ 10 pourcent du marché. Dans la première étape vers l'adoption des dispositifs intelligents, Microsoft et Huawei ont aujourd'hui présenté le téléphone Huawei 4Afrika – un téléphone Windows 8 pleinement fonctionnel, pré-équipé d'applications soigneusement sélectionnées et conçues pour l'Afrique, par des Africains. Le téléphone Huawei 4Afrika, le premier d'une série de dispositifs intelligents "4Afrika", cible les étudiants, les développeurs, et les utilisateurs débutants de smartphones et leur offre un accès abordable à la technologie de pointe pour qu'ils puissent accéder aux informations et outils nécessaires pour devenir des citoyens du monde informés et actifs. (voir blog.)

Un pas de plus vers la connectivité pour tous

Nous nous associons aussi au Ministère de l'Information et des Communications du Kenya et au fournisseur de services Internet kenyan, Indigo Telecom Ltd. pour fournir une bande passante élevée, sans fil, et à un prix abordable dans tout le Kenya. Utilisant des stations de base à énergie solaire et ce qu'on appelle les "espaces vides" entre les zones de couverture des stations de télévision, une technologie partiellement développée par Microsoft Research, ce projet doit fournir un accès Internet à haut débit dans des régions qui n'ont même pas l'électricité. Au cours des mois prochains, nous allons mettre en place des pilotes similaires en Afrique orientale et australe pour explorer davantage la faisabilité commerciale des technologies de l'espace vide. Ces pilotes devraient encourager d'autres pays africains à accélérer la mise en place d'un cadre législatif permettant à ces technologies de l'espace vide de tenir les promesses d'accès universel à l’accès Internet à haut débit sans fil sur le continent africain. (voir blog et vidéo.)

Mettre les PME en ligne

Pour aider le million de PME africaines à se mettre en ligne, un nouveau centre en ligne sera lancé en avril, rassemblant les services gratuits de Microsoft et autres, pour aider les PME étendre leurs activités, trouver de nouveaux débouchés à l'extérieur de leur rayon d'action immédiat, et accroître leur compétitivité. Nous allons aussi offrir un enregistrement de domaine gratuit pour un an aux PME éligibles qui désirent créer un site Web professionnel. Ce centre en ligne sera d'abord disponible au Maroc et en Afrique du Sud et s'étendra à d'autres marchés au fur et à mesure.

Guider les chefs d’entreprise et leaders d’opinion africains

L'Afrika Academy représente une autre nouvelle initiative sous la bannière 4Afrika visant tout particulièrement le renforcement des capacités et développement des compétences. C'est une plateforme pour l'éducation tirant parti d'outils d'apprentissage en ligne et hors ligne pour aider les Africains à développer leurs compétences techniques et commerciales pour accroître l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle. La formation de l'Afrika Academy sera disponible à partir du mois de mars, gratuitement, aux étudiants du tertiaire, élites gouvernementales, et la communauté des partenaires Microsoft.

Pourquoi faisons-nous ceci maintenant? En considérant le monde actuel, beaucoup pensent que la croissance future se trouve en Chine ou dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). À Microsoft, nous pensons que le continent africain va modifier la donne de l'économie mondiale. Nous croyons fermement que la technologie a le potentiel de changer l'Afrique, et nous croyons aussi que l'Afrique a le potentiel de changer la technologie pour le monde. Nous avons l'honneur de planter cette nouvelle semence pour l'Afrique et, avec notre réseau de partenaires, nous nous réjouissons à la perspective des vingt années prochaines qui nous permettront de voir croître des opportunités extraordinaires pour le continent.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.microsoft.com/4Afrika.