September, 2012

  • Malawi 2.0 : Faire à nouveau la différence

    Publié par John Nielsen

    Directeur général, EMOA Service et support clients

    À cette époque, l’an dernier, j'ai accompagné une équipe de dix ingénieurs Microsoft du service et support à la clientèle d’EMOA à Blantyre, au Malawi pour aider à lancer le Partenariat d’apprentissage au Malawi (Malawi Learning Partnership). Nous avons installé un réseau pour connecter quatre écoles et permettre aux enseignants, étudiants et partenaires de collaborer et d’améliorer l'éducation au Malawi.

    L'impact que le voyage a eu sur nous, et la différence que nous avons réalisé pouvoir faire en à peine plus d'une semaine, nous ont poussé à revenir cette année pour offrir davantage de soutien au Partenariat d’apprentissage au Malawi et aux écoles de Blantyre. L'équipe a mis en place des laboratoires informatiques, réparé des ordinateurs, mené des ateliers DigiGirlz, et formé 23 enseignants, travaillant sans relâche chaque jour pour essayer de toucher autant d'écoles que possible. Ils ont trouvé des solutions aux nouveaux défis, ont été inspirés par quelques-unes des histoires incroyables qu'ils ont entendues, et tous sont repartis avec un point de vue légèrement différent sur la vie.

    clip_image001

    23 enseignants de 13 écoles différentes ont été formés sur la façon de mettre en place leur propre laboratoire informatique, le dépannage de base et l’entretien des ordinateurs.

  • Où sont partis les futurs bâtisseurs de l’Afrique?

    Publié par Louis Otieno
    Directeur Régional, Stratégie et développement d’entreprise pour Microsoft Afrique.

    Source : This is Africa - Where Have Africa's Future Builders Gone?

    « Les jeunes du monde entier sont confrontés à une fracture des opportunités croissante entre ceux qui ont accès à une bonne éducation, aux compétences et aux connexions nécessaires à leur réussite et ceux qui n'en ont pas. »

    Le programme Éducation pour tous et les Objectifs du millénaire pour le développement ont été établis en 2000, mais douze ans plus tard, le monde est un endroit très différent. Une grande part d'incertitude règne autour de nous. Les paysages économiques et politiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MOAN) continuent d’évoluer après le Printemps arabe. La récession mondiale ne fait qu'aggraver les problèmes de chômage existants, même là où les effets de la crise sont moins évidents, comme en Afrique subsaharienne.

    Le chômage des jeunes en particulier est croissant dans la région, ce qui pose un problème considérable. Nous ne devons absolument pas perdre de vue les jeunes qui aideront à façonner l'économie de demain. Ces « futurs bâtisseurs » ont le potentiel de remettre en question le statu quo, mais dans un marché du travail qui rétrécit, leurs possibilités sont de plus en plus limitées. Appelés à jouer un rôle crucial dans la relance économique, nos bâtisseurs d'avenir ont besoin de notre soutien. Comment pouvons-nous façonner une économie plus inclusive?

    Continuer

     

    clip_image001