June, 2012

  • Coup de pouce : Comment aider la jeunesse nord-africaine à réaliser son potentiel

    clip_image002Par Ghada Khalifa, Directrice des affaires citoyennes et communautaires, Microsoft Égypte

    Le travail dans les affaires communautaires en Égypte, en particulier dans les domaines de l'éducation des jeunes et du soutien à l'emploi, est ma passion et mon privilège depuis de nombreuses années. Le taux de chômage des jeunes en Égypte s'élevait à 25% en 2010 et tout indique qu'il a augmenté dans les mois qui ont suivi la Révolution ; en Afrique du Nord dans l’ensemble il est de 27%, selon le rapport « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2012 » de l’OIT et a toujours été élevé ces vingt dernières années. Ces chiffres sont inquiétants, et montrent que le domaine dans lequel je travaille est essentiel pour assurer la prospérité future de la région et de ses jeunes habitants. Je passe beaucoup de temps avec les jeunes en Égypte, dont beaucoup étaient la force motrice de la Révolution, et j'entends les mêmes choses encore et encore : ils passent par plusieurs programmes de formation, mais ils ne peuvent tout simplement pas trouver d'emploi. Le niveau de frustration et de désillusion chez les jeunes ici qui ont de l'ambition et de solides compétences, et qui finiront par prendre les décisions concernant l'avenir de la région, est une préoccupation majeure.

    En collaborant avec des partenaires et des organisations d'entreprises sociales pour aider à améliorer l'employabilité des jeunes égyptiens, Microsoft est déterminé à changer la situation. Ce printemps, nous avons lancé le premier portail de l'emploi en arabe pour la jeunesse égyptienne, appelé MasrWorks, qui offre des ressources comme l'orientation professionnelle en ligne, la formation à l'employabilité et à l'entrepreneuriat, l'expérience de travail spécifique et des possibilités d'emploi.

    Malgré les investissements importants par diverses organisations, les programmes pour la jeunesse ces dernières années n'ont pas eu suffisamment d'impact sur ​​leur communauté. La recherche sur les programmes d'études en Égypte a montré qu'au moins dix organisations ont élaboré des programmes similaires, mais ils n'ont tout simplement pas atteint suffisamment de personnes. MasrWorks en revanche n'est pas seulement un portail en ligne ; il adopte une approche complète de l'autonomisation et de l'emploi de la jeunesse égyptienne, afin que les personnes en recherche d'emploi puissent s'intégrer avec succès au monde du travail.