Vous trouverez ci-dessous un condensé, de points importants à connaitre pour utiliser les points de montage avec SQL Server.

SQL Server et SSAS supporte les points de montages en cluster si et seulement si, au moins une lettre nommée comme disque principal par instance. Ensuite, vous pouvez ajouter vos points de montages.

Vous devez aussi respecter les prérequis suivant :
1. Vous ne pouvez pas mettre les fichiers directement à la racine du point de montage. Il est impératif de créer à la racine de chaque point de montage, un répertoire puis de placer les fichiers dans ce répertoire.
2. Dans le cadre d’un cluster, pour chaque point de montage, vous devez créer une ressource cluster. Puis ajouter une dépendance pour indiquer à SQL server qu’il ne démarre pas si toutes les dépendances disques et points montages ne sont pas toutes online.

En complément, les références au articles KB :

1. CORRECTIF : Vous êtes invité à formater le volume lorsqu'un volume mis en forme est monté sur un dossier NTFS où se trouve sur un ordinateur qui exécute Windows Server 2008 ou Windows Vista (http://support.microsoft.com/kb/971254/ )

2. Il est recommandé de ne pas mettre des fichiers à la racine du point de pointage pour être support par le Support Microsoft. Solution : créer un répertoire afin d’y déposer vos fichiers.

SQL Server 2008 le programme d'installation ne parvient pas à installer sur un point de montage de clusters basés sur Windows Server 2008 (http://support.microsoft.com/kb/2216461/)
“Note: SQL Server ne gère pas l'installation à la racine du point de montage de Volume, car les autorisations ne sont pas propagées vers le Point de montage dans la mesure où Windows ne vous permet pas de remplacer les autorisations sur la racine d'un volume. Pour éviter tout problème au cours des nouvelles installations et les applications des mises à jour à SQL Server, créez un dossier sur la racine du point de montage et d'installer à ce dossier...”

Pour contourner ce problème, il suffit de créer à la racine de chaque point de montage, un répertoire puis de déplacer les fichiers directement dans ce répertoire.

3. Cluster : Dépendances et points de montages : Extrait de l’article KB : http://support.microsoft.com/kb/819546/
“La ressource SQL Server 2005 (et version ultérieure) dépend de la ressource de nom de réseau SQL et sur les ressources de disque physique qui contiennent ses données. Lorsque les points de montage sont utilisées conjointement avec les disques physiques, chaque point de montage doit être affiché comme une ressource de cluster. En outre, chaque point de montage doit être ajouté comme une dépendance de SQL Server. Si seule la dépendance de disques physiques racine est ajoutée et les points de montage ne sont pas ajoutés, corruption de la base de données se produit lors du basculement.”

4. Cluster : Prise en charge des points de montages
"Prise en charge de SQL Server pour les volumes montés (SQL 2000,2005 and 2008) :  "En raison du nombre de lettres de lecteur disponible, le nombre des instances virtuels sur un cluster est limité à 25. SQL Server 2005 et versions ultérieures ont la même restriction..." (http://support.microsoft.com/kb/819546)

 

 

Michel Degremont | Premier Field Engineer - SQL Server Core Engineer |