Problème : Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre instance SSAS. Vous obtenez le message d'erreur suivant :


Ne peut pas se connecter à InstanceName
Une connexion ne peut pas être établie. Vérifiez que le serveur est en cours d'exécution. (Microsoft.AnalysisServices.AdomdClient)
Unable to read data from the transport connection: An existing connection was forcibly closed by the remote host. (System)

An existing connection was forcibly closed by the remote host (System)

Ce problème arrive sur  SSAS 2005/2008 on Windows 2003 SP2 or Windows 2008.

Configuration : Vous avez défini pour cette instance Analysis Services un alias DNS.


Travaux réalisés :
 Dans SQL Server Management Studio, la connexion  fonctionne correctement  quand :
 - la connexion à cette instance SSAS est distante avec comme nom instance  DNSalias\InstanceName ou  machineName\InstanceName.
 - la connexion à cette instance SSAS est local mais que vous remplacez le nom de l'alias DNS par local

En claire, la connexion ne fonctionne pas uniquement quand vous êtes en local et que vous entrer en nom de serveur l'alias DNS.

Cause : C'est dû à une fonctionnalité de sécurité  de bouclage qui est conçu pour aider à prévenir les attaques par réflexion sur votre ordinateur. Par conséquent, l'authentification échoue si le FQDN ou l'en-tête d'hôte personnalisé que vous utilisez ne correspond pas au nom de l'ordinateur local.


Solution de contournement : Executez vos commandes à distance lorsque vous utilisez un alias DNS ou en local mais en modifiant le nom du serveur par  .\instanceName.

Il existe une autre solution de contournement extraits de l'article http://support.microsoft.com/kb/983444 . La méthode consiste à désactiver le contrôle de bouclage en définissant l'entrée DisableLoopbackCheck dans la base de registre . Mais cette opération n'est pas recommandée. Cette solution de contournement peut rendre un ordinateur ou un réseau plus vulnérable aux attaques d'utilisateurs malintentionnés ou de logiciels malveillants comme les virus. Utilisez cette solution de contournement en toute connaissance de cause.

 

Voir aussi : Utilisez un alias DNS pour une instance SSAS 2005/2008

Michel Degremont | Microsoft Premier Field Engineer - SQL Server Core Engineer |