Dans ce post, je partage avec vous différentes questions  récurrentes sur la gestion des disques  dans le cadre d’un Cluster Failover Windows.


1. Points de montages et SQL Server

SQL Server supporte les points de montages si et seulement si, au moins une lettre nommée comme disque principal par instance. Ensuite, vous pouvez ajouter vos points de montages.

Prise en charge de SQL Server pour les volumes montés (SQL 2000,2005 and 2008) :  "En raison du nombre de lettres de lecteur disponible, le nombre des instances virtuels sur un cluster est limité à 25. SQL Server 2005 et versions ultérieures ont la même restriction..."

Problème connu :
CORRECTIF : Vous êtes invité à formater le volume lorsqu'un volume mis en forme est monté sur un dossier NTFS où se trouve sur un ordinateur qui exécute Windows Server 2008 ou Windows Vista

2. Partage d’une ressource disque entre plusieurs groupe SQL

Une ressource disque qui est déjà allouée à un groupe SQL ne peut pas être réutilisée pour un autre instance dans un autre groupe SQL.


3. Cluster Shared Volumes (CSV) and SQL Server

CSV est uniquement utilisable avec Hyperv pour le stockage de machine virtuelle. Il n’existe pas à ce jour, une communication officielle pour étendre ce type de stockage à d’autre type de données/configurations.

Dans Windows Server® 2008 R2, la fonctionnalité des Volumes partagés de cluster comprise dans le clustering avec basculement n’est prise en charge qu’avec le rôle de serveur Hyper-V


4.  Utilisation des disques dynamiques avec cluster

Les disques dynamiques ne sont pas supportés nativement avec Windows 2008 en configuration cluster (http://support.microsoft.com/kb/237853).

Toutefois, si vous ajoutez un produit tiers pour la gestion des disques dynamiques vous pouvez avoir un support de l’editor de ce dernier.

D’autre part, vous trouverez dans le lien suivant des informations sur les disques basiques versus dynamiques.
http://blogs.msdn.com/clustering/archive/2009/12/16/9937435.aspx

Michel Degremont | Microsoft EMEA
Product Support Services Developer - SQL Server Core Engineer |