La virtualisation avec Windows 2008

La virtualisation avec Windows 2008

  • Comments 1
  • Likes

Windows Serveur 2008 intègre les outils pour gérer la consolidation des serveurs x86 (virtualisation de serveurs) et la centralisation des applications (virtualisation de présentation). Ainsi Windows 2008 offre les possibilités suivantes:

  • Il permet de virtualiser des serveurs physiques 32 bits ou 64 bits, mono ou multiprocesseurs en exploitant pleinement les capacités des familles de processeurs 64 bits Intel iVT
  • et AMD-V. L'hyperviseur de Windows Server 2008 est intégré directement dans ce système d'exploitation, ne requiert pas d'investissement complémentaire et n'a pas de dépendance matérielle autre que celle de ce système d'exploitation.
  • Les services de clustering qui sont intégrés au sein de Windows Server 2008 Entreprise permettent d'assurer la haute disponibilité des machines virtualisées, aussi bien dans le cas d'interruptions planifiées – pour maintenance – que de catastrophes. Les fonctions de géo-cluster permettent de déployer des plans de reprise d'activité ambitieux.
  • Pour les entreprises qui ont une stratégie de centralisation des applications, les nouveaux services Terminal Services de déport d'interface sont intégrés à Windows Server. La fonction de publication d'application qui en améliore l'ergonomie et celle de passerelle internet qui permet d'accéder aux applications de n'importe où au travers d'internet représentent des innovations très significatives.

 

Voici un glossaire des principales innovations de Windows 2008 relié à la virtualisation :

• Terminal Services est une fonction de Windows Server 2008 qui permet de faire fonctionner une ou plusieurs applications sur un serveur centralisé en déportant uniquement les interfaces utilisateurs vers le poste de travail de l'utilisateur.

• Terminal Services Gateway est une extension à Terminal Services qui permet d'accéder à Terminal Services sans être connecté directement au réseau de l'entreprise C'est une fonction très intéressante pour les populations nomades.

• Remote Applications est une extension de Terminal Services qui permet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Grâce à cette nouvelle fonction, l'utilisateur ne fait plus du tout la différence entre une application locale et une application qui est exécutée à distance. Cela améliore leur productivité et diminue les coûts de support et de formation aux utilisateurs.

• Windows Server Virtualisation est une très fi ne couche de logiciel qui s'intercale entre le matériel et les systèmes d'exploitation (les serveurs virtualisés) pour que ceux-ci se partagent les ressources mémoire et processeur de la machine. Les serveurs virtualisés n'opèrent pas nécessairement sous les mêmes environnements. Cela permet de faire passer le taux d'utilisation des serveurs x86 d'une tranche de 8-15% à une tranche de 30-40% et donc de rationaliser les investissements en terme de matériel.

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment