Article d’origine publié le mardi 27 novembre 2012

Depuis le 1er septembre 2012, la licence d’abonnement utilisateur Connectivité PIC (Public IM Connectivity) Microsoft Lync, ou « PIC USL », n’est plus disponible à l’achat dans le cadre de nouveaux contrats ou de renouvellements. Les clients titulaires de licences actives peuvent toutefois continuer à se fédérer avec Yahoo! Messenger jusqu’à l’arrêt du service (la date exacte n’est pas encore déterminée, mais l’arrêt du service ne devrait pas avoir lieu avant juin 2013).

La licence PIC USL est une licence d’abonnement mensuelle par utilisateur qui est requise pour permettre la fédération de Lync Server ou d’Office Communications Server avec Yahoo! Messenger. La capacité de Microsoft à proposer ce service est subordonnée à la prise en charge par Yahoo!, dont le contrat sous-jacent se termine.

Lync est plus que jamais un outil puissant pour communiquer avec des organisations et des individus dans le monde entier. La fédération avec Windows Live Messenger ne nécessite aucune licence utilisateur/appareil supplémentaire au-delà de la licence d’accès client (CAL) standard de Lync. L’année prochaine, la fédération avec Skype sera ajoutée à cette liste, ce qui permettra aux utilisateurs de Lync de communiquer avec des centaines de millions de personnes par le biais de messages instantanés et d’appels vocaux.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Lync and Yahoo! Federation End-of-Life.