Article d’origine publié le vendredi 28 décembre 2012

La liste des contacts est l’une des fonctionnalités les plus populaires de Lync. À chaque nouvelle version, le but est d’améliorer et d’optimiser l’expérience utilisateur afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Dans ce billet, je vais vous parler des améliorations les plus notables apportées à la liste des contacts dans Lync 2013 et vous donner des indications sur les raisons de ces changements.

Favoris

L’une des premières choses que vous voyez dans Lync 2013 est le nouveau groupe « Favoris ». Pour ceux d’entre vous qui utilisent Lync 2010, vous vous demandez peut-être ce qui est arrivé aux « Contacts fréquents ». Et bien, le groupe « Contacts fréquents » s’appelle désormais « Favoris », et il se comporte de la même manière que le groupe « Contacts fréquents » dans Lync 2010. Les contacts que vous avez ajoutés manuellement au groupe s’affichent dans la partie supérieure du groupe, et les contacts suggérés automatiquement apparaissent dans la partie inférieure. Les contacts ajoutés par l’utilisateur et ceux suggérés automatiquement sont séparés par une ligne, comme illustré ci-dessous.

 
 
Le groupe « Contacts fréquents » a été renommé dans le but principal d’aligner les contacts favoris de Lync (anciennement appelés « contacts épinglés au groupe Contacts fréquents ») avec ceux d’Outlook. Les contacts favoris sont synchronisés entre Lync et Outlook, et donc accessibles dans les deux clients, si les conditions suivantes sont remplies : vous possédez une boîte aux lettres Exchange 2013, les services Web Exchange (EWS) sont activés sur le serveur et le paramètre des contacts unifiés est activé sur le serveur Lync. La fonctionnalité des contacts fréquents suggérés automatiquement étant propre à Lync, le terme « Favoris » a été retenu par l’équipe pour désigner le groupe afin de refléter le fait qu’il comprend uniquement les contacts que vous avez ajoutés explicitement. Les « Favoris » d’Outlook sont visibles dans l’aperçu des personnes lorsque vous pointez le curseur de votre souris sur l’étiquette du module des personnes. En gardant les favoris synchronisés entre Lync et Outlook, vous pouvez rapidement initier des conversations avec les personnes qui vous sont chères et accéder à ces conversations.

 

Menu Lync rapide

Le modèle d’interaction utilisé pour initier des conversations a subi quelques modifications depuis Lync 2010. Le fait de double-cliquer sur un contact dans la recherche ou la liste de contacts a toujours pour effet d’ouvrir un message instantané ou un appel en fonction du type de contact. Mais si vous cherchez une modalité autre que celles par défaut ou plus d’informations sur un contact, portez votre attention sur le menu Lync rapide. Pour ouvrir celui-ci, pointez sur la photo ou sur l’icône de présence dans les résultats de la recherche, la liste des contacts, l’environnement des conversations et les messages vocaux.

Le principal atout du menu Lync rapide est le fait que les éléments du menu sont contextuels. Par exemple, le menu Lync rapide pour un contact dans la liste des contacts comprend des points d’entrée pour démarrer la messagerie instantanée, un appel audio, un appel vidéo ou pour ouvrir la carte de visite. En revanche, si vous ouvrez le menu Lync rapide à partir de messages vocaux dans l’environnement téléphonique, des points d’entrée pour lire le message vocal, rappeler et ouvrir la carte vous sont proposés. Le menu Lync rapide est conçu de manière à ce que les actions les plus fréquemment utilisées soient à portée de main.

 

« Nouvel » élément dynamique

Au démarrage de Lync 2010, vous vous souvenez peut-être de l’apparition d’invites qui vous annonçaient qu’une personne vous avait ajouté à sa liste des contacts. Et si plusieurs personnes vous ajoutaient à leur liste des contacts, plusieurs invites étaient générées, ce qui pouvait devenir irritant. Pour améliorer l’expérience utilisateur au démarrage de Lync, les invites ont été supprimées et remplacées par le « nouvel » élément dynamique dans la liste des contacts. Désormais, lorsqu’une personne vous ajoute à sa liste des contacts, vous recevez une notification sur le bouton de la liste des contacts, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

 
Lorsque vous cliquez sur le bouton des contacts, l’affichage bascule vers le « nouvel » élément dynamique dans la liste des contacts et le contact qui vous a ajouté à sa liste de contacts est indiqué.

À partir de là, vous pouvez utiliser le menu Lync rapide pour envoyer un message instantané, ajouter le contact à votre liste, effacer la demande ou encore rechercher des informations de contact.

Si plusieurs personnes vous ont ajouté à leur liste, vous voyez la liste consolidée des contacts sous le « nouvel » élément dynamique. Plusieurs invites ne sont donc plus envoyées pour vous avertir qu’une personne vous a ajouté à sa liste des contacts. 

Options de la liste des contacts

Les méthodes de personnalisation de la liste des contacts n’ont pas changé depuis Lync 2010, mais les options en question ont été déplacées à un nouvel endroit. Ce changement a été effectué de manière à rendre les options de la liste des contacts plus facilement accessibles.

Les options d’affichage (notamment celles permettant de basculer entre un affichage sur une ligne et un affichage sur deux lignes, ainsi que les options de tri), qui se trouvaient précédemment dans le menu de la liste des contacts sous la zone de recherche, sont à présent situées dans la boîte de dialogue Options, sous l’onglet Liste des contacts.

 

Le menu Liste des contacts est désormais consacré aux opérations de gestion des contacts.

  

J’espère que vous apprécierez autant que moi la nouvelle expérience utilisateur de la liste des contacts dans Lync. Si vous pensez à quelque chose qui pourrait améliorer davantage votre expérience, contactez-moi ! 

Cindy Kwan

Directrice de programme, Équipe client Lync

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Lync 2013 Contact List Enhancements.