Article d’origine publié le samedi 03 novembre 2012

Dans Lync 2013, comme dans le reste du contenu, vous pouvez trouver des options de partage de programmes, de moniteur et de bureau, sous l’icône Moniteur. Là, vous pouvez démarrer une nouvelle session ou basculer rapidement vers le contenu récemment présenté, répertorié à votre convenance, dans le même menu sous Contenu à présenter. Vous pouvez également Afficher l’étape si vous souhaitez observer un aperçu instantané de ce que voit votre auditoire.

Si vous utilisiez Lync 2010, vous devriez être familier avec la plupart des fonctionnalités, mais je vais présenter rapidement les bases aux nouveaux utilisateurs, avant de traiter les nouveaux éléments, et les modifications.

Gestion du contenu à présenter

Les bases

Lync 2013 fournit trois options pour présenter le contenu de votre écran à d’autres personnes.

L’option Tous les moniteurs vous permet de présenter tous les éléments sur votre écran. Si vous avez plusieurs écrans, les auditeurs les verront affichés côte à côte.

L’option Moniteur (principal, secondaire..) vous permet de présenter tous les éléments du moniteur de votre choix.

L’option Programme vous permet de présenter une application sur votre ordinateur. Dans ce mode, les auditeurs ne pourrons plus voir d’autres contenus sur votre bureau. Par exemple, si vous effectuez une présentation sur un document Microsoft Word et qu’un message instantané est attaché, votre auditoire ne verront pas le message instantané. Sur Windows 7, Lync 2013 supprimera la fenêtre superposée et permettra aux auditeurs de voir la fenêtre sous-jacente comme si elle n’était pas bloquée. Cependant, sur Windows 8, vous remarquerez que la zone de superposition est affichée sous la forme d’un rectangle noir. Cette zone inclut également les superpositions avec les fenêtres créées par Lync. Par exemple, si vous augmentez la taille de la fenêtre d’un programme, la barre d’outils de présentation (nous parlerons de cette barre plus tard) sera affichée sous la forme d’une zone noire sur les écrans de vos auditeurs, si elle n’est pas masquée.

Boîte de dialogue Présenter les programmes

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs programmes dans une liste de programmes en cours d’exécution (voir ci-dessus). Les noms et les miniatures sont fournis pour faciliter l’identification de l’application que vous recherchez.

Dans Lync 2013, tout comme dans Lync 2010, vous ne pourrez pas afficher les applications exécutées avec des privilèges élevés dans cette liste. De plus, certaines applications telles que Lync et Windows 8 ne peuvent pas être présentées de cette façon. La présentation de votre bureau ou moniteur est la seule méthode permettant de partager les applications telles que Windows 8 via Lync 2013.

Lorsqu’un partage a lieu entre deux points de terminaison Lync, les données sont transmises entre les deux ordinateurs (P2P) sans imposer une charge au serveur. Dans les paramètres de réunion (2 personnes ou +, Conférence maintenant ou Réunion organisée) Ce serveur fait fonction d’intermédiaire.

Affichage d’une présentation d’écran 

Deux options d’affichage sont disponibles :

Taille actuelle affiche le contenu tel qu’il apparaît sur l’écran du présentateur sans mise à l’échelle. Cela signifie que si la taille du contenu présenté dépasse celle de votre fenêtre Lync, des barres de défilement seront affichées.

L’option Ajuster à l’écran, de son côté, adapte la taille de l’image pour que le contenu présenté puisse être affiché intégralement à l’écran.

Vous pouvez passer d’une option à l’autre en utilisant l’icône Taille réelle située à droite de la région de présentation dans le coin supérieur droit.

La capture d’écran ci-dessus indique le contenu prenant la place de toute la fenêtre de conversation. Cependant, vous pouvez également ajouter une vidéo, un message instantané et la liste des réunions à votre écran tout en affichant le contenu. Ce dernier s’ajustera automatiquement à l’espace disponible.

Vous pouvez arrêter le partage en réduisant simplement la taille du programme présenté et le reprendre en restaurant le programme.

Chrome « Présentateur actuel »Si vous présentez un programme, vous remarquerez un halo jaune autour de sa fenêtre. Ceci vous permettra de savoir facilement quels sont les éléments que vous partagez. C’est particulièrement utile si le programme que vous présentez crée de nouvelles fenêtres : vous pouvez savoir tout de suite si votre auditoire peut les voir.

Lorsque vous présentez votre moniteur ou votre bureau, vous verrez que le contour des écrans est mis en surbrillance. Nous voulions également nous assurer que vous saviez quel moniteur vous présentez avant de démarrer la présentation (au cas où vous disposiez de nombreux moniteurs). Vous pourrez donc afficher la surbrillance du ou des moniteurs en pointant les options avec votre souris (moniteur principal, secondaire, etc.).

Lync 2013 crée également une barre d’outils en haut du moniteur en cours de présentation (ou sur le principal moniteur si vous présentez votre bureau ou un programme). La barre d’outils Présentation n’est pas seulement un indicateur de l’activité de partage, mais permet également d’accéder facilement aux contrôles pour arrêter la présentation et permettre à votre auditoire de contrôler un canevas pour recouvrir les notifications telles que les demandes de contrôle entrant, les messages instantanés non lus Rappel de message non lu et les erreurs Icône d’alerte.

Si vous utilisez Windows 8, vous ne pourrez pas toujours voir la barre d’outils de présentation, même si le partage est en cours. Lorsque vous affichez votre écran de démarrage ou lancez une application de style Windows 8 en plein écran (par opposition à vue ancrée), l’affichage du menu de démarrage ou de l’application s’effectuerait au dessus du bureau ordinaire ou classique, en recouvrant également cette barre d’outils. En cas de doute, nous vous recommandons de vérifier votre bureau.

 

Céder et prendre le contrôle

Parfois, les personnes avec qui vous collaborez peuvent vouloir utiliser les programmes sur votre ordinateur. En utilisant la barre d’outils de présentation, vous pouvez facilement céder le contrôle à un participant de la réunion, ou à tous les participants, sans approbation explicite.

Barre d’outils de présentation

Lorsque le participant d’une réunion demande le contrôle et que vous n’avez pas choisi de céder le contrôle automatiquement,  la requête sera affichée dans la barre d’outils, dans l’attente de votre approbation.

Demande de contrôle entrante

Une fois que vous avez cédé le contrôle à quelqu’un, vous ne pouvez plus utiliser votre ordinateur simultanément, car la personne contrôlera le pointeur de votre souris. Si vous souhaitez reprendre le contrôle, vous pouvez déplacer votre souris sur le menu déroulant Céder le contrôle et sélectionner Reprendre le contrôle ou appuyer simplement sur Ctrl + Alt + Espace.  Si vous utilisez la navigation au clavier vous focaliser sur cette barre d’outils en appuyant sur Ctrl + Shift + Espace et arrêter le partage en utilisant le raccourci Ctrl + Shift + S.

Vous devez savoir que les personnes à qui vous cédez le contrôle dans une session de partage de bureau ne pourront pas interagir avec les invites exécutées avec des privilèges élevés. Si vous souhaitez céder le contrôle à des tiers et qu’ils doivent interagir avec des applications requérant des privilèges d’administration, nous vous recommandons d’exécuter Lync « en tant qu’administrateur ».

 

Nouveautés

Dans cette version, vous remarquerez certaines modifications dans la prise en charge par Lync des documents IRM. Parlons d’abord de ce que entendons par « documents IRM ».

Office Online définit les droits relatifs à l’information (ou IRM) comme « des préférences d’exécution concernant la transmission des informations personnelles ou privées. » Pour les organisations, cela signifie également la capacité à appliquer la stratégie d’entreprise régissant le contrôle et la diffusion d’informations confidentielles ou propriétaires.

Lorsque vous ouvrez un document doté de telles restrictions dans une application Office 2013, une barre d’informations de couleur jaune s’affichera pour vous indiquer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec ce document. Par exemple, l’impression, le transfert ou le fait de répondre à tous peut être interdit. Vous pouvez aussi remarquer que vous ne pourrez pas prendre de captures d’écrans lorsque le document est ouvert.

Sur Windows 8, si vous présentez un tel document dans une réunion en partageant votre bureau ou le programme en lui-même, vous remarquerez qu’il sera noirci. Les aperçus de ses fenêtres seront également noircis dans la boîte de dialogue Présenter les programmes, en application de la stratégie IRM. Ainsi, vous ne pourrez pas partager accidentellement du contenu qui n’est pas destiné au partage. Ce comportement n’est pas officiellement pris en charge sur Windows 7.

Nous avons également apporté quelques modifications pour améliorer l’expérience d’affichage, tout spécialement pour le contenu fréquemment mis à jour. Voici deux captures d’écran de ce que les auditeurs peuvent voir si vous partagez la vidéo d’annonce Microsoft Surface avec eux. Une capture d’écran de Lync 2010 est située à gauche. Vous pouvez voir que le haut et le bas de l’image affichent des images différentes de la vidéo, car l’intégralité des images n’est pas rendue en une fois. À titre de comparaison, sur la capture d’écran de droite montre l’affichage des images avec Lync 2013. Cela signifie une expérience d’affichage plus fluide, sauf si la bande passante est limitée. Cependant, pour de meilleurs résultats, la personne qui partage et celle qui consulte le document doivent utiliser Lync 2013 toutes les deux.

Coupure      Fréquence d’images maximale sans coupure

La présentation du contenu de votre écran est une partie importante de l’expérience de réunion. Elle vous permet de communiquer plus efficacement en permettant aux participants de voir ce que vous voyez. Nous espérons que vous aimerez l’expérience Lync 2013. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez nous les communiquer, via la section Commentaires ci-dessous.

 

Bora Beran
Responsable de programme, équipe Lync

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale à la page Presenting your Screen with Lync 2013