Article d’origine publié le vendredi 21 septembre 2012

par Brian Crum

Directeur marketing produit, Microsoft Lync

Le fait de savoir comment Lync est utilisé et affiché par des tiers nous intéresse toujours, c’est comme cela que parvenons à nous concentrer sur notre objectif : fournir la meilleure expérience UC possible. Pour ce faire, nous procédons de plusieurs façons, en discutant avec les clients et partenaires, en tenant compte des commentaires directs des utilisateurs de Lync Preview et en consultant les recherches d’analystes. Récemment, nous avons appris avec joie que nous étions placés parmi les quatre premiers « leaders » dans le « Magic Quadrant Unified Communications 2012 » [i] et les quatre premiers « visionnaires » dans le « Gartner Magic Quadrant for Corporate Telephony 2012 » de Gartner, tout particulièrement car ces places reflétaient uniquement notre gamme de produits Lync 2010. Cette reconnaissance nous rend encore plus fiers de ce que nous allons offrir dans la nouvelle version de Lync. J’aimerais donc signaler les aspects les plus intéressants de notre prochaine version, tout en décrivant notre approche différenciée des communications unifiées.

Lync et Skype : ils vous connectent à tout le monde, depuis n’importe où (ou presque)

Maintenant que Skype fait partir de la famille Microsoft, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour étendre les scénarios de communications unifiées à des centaines de millions de personnes, enrichissant les expériences de toutes les communications d’entreprise. Ces possibilités débuteront avec la prochaine version de Lync, quand les utilisateurs Lync pourront constater la présence de n’importe quel utilisateur de Skype, et lui envoyer des messages instantanés. Cette combinaison des qualités des deux produits permettra aux clients de se connecter et de collaborer sans limites avec des fournisseurs, clients et partenaires, grâce à l’étendue du réseau Skype, et aux commandes, à la facilité de gestion et aux fonctionnalités d’entreprise de Lync.

Déblocage de nouveaux scénarios sous Windows 8 et Windows RT grâce à la nouvelle application Windows Store Lync

En plus de notre nouveau client d’ordinateur de bureau Lync 2013, nous avons développé une nouvelle application Lync spécialement conçue pour Windows 8 et Windows RT, qui fonctionnera à merveille sur la vaste gamme de nouveaux périphériques Windows lancés dans les mois à venir.

La nouvelle application Lync, qui est disponible maintenant sur le Windows Store et compatible avec Lync Server 2010 et Lync Server 2013, est une version de Lync repensée pour la nouvelle façon d’utiliser Windows, et optimisée pour le tactile, fournissant une méthode de contrôle de vos communications rapide, naturelle et pratique. La nouvelle application Lync est un client unifié intégrant les appels vocaux et vidéo, les réunions Lync, la présence et la messagerie instantanée dans un client rapide, fluide et simple à utiliser. J’utilise la nouvelle application Lync depuis quelques mois, et elle est étonnante : elle offre la possibilité d’utiliser la vidéo de groupe en HD simultanément, de participer aux réunions Lync par simple pression d’une touche et une formidable expérience multitâches via les vues ancrées et remplies ... Pour ne nommer que quelques-unes de ses fonctionnalités. Installez-la aujourd’hui et apprenez-en davantage sur la nouvelle application Lync dans cette courte vidéo. Faites-nous également part de vos commentaires.

Les clients mobiles Lync 2013 ajoutent le son et la vidéo sur IP

Dans le monde du « PC+ », nous savons qu’il est absolument nécessaire de fournir une solution de communications multiplateformes Lync, adaptées aux points forts et capacités de chaque plateforme particulière. C’est pourquoi nous avons fourni nos clients mobiles Lync 2010 non seulement via Windows Phone, mais aussi Nokia Symbian, iOS et Android.

Et nous sommes heureux d’améliorer nos applications UC mobiles à client unique en fournissant la VoIP et la vidéo à Windows Phone, iOS et Android. Nous sommes également impatients de présenter plus longuement nos nouvelles applications dans les mois à venir.

Prise en charge du H.264 SVC et capacités de réunion Lync améliorées

Grâce au H.264 SVC, à la vidéo HD de groupe et aux nouvelles commandes de réunion Lync exceptionnelles, nous sommes en mesure de fournir d’excellentes expériences de réunion et une collaboration incroyable, pour que vous puissiez réellement être présent à distance. Le SVC permet à Lync de fournir la vidéo de manière efficace à un grand ensemble de points de terminaison avec différentes tailles d’écran, sans nécessiter de transcodage important. Nous sommes très enthousiastes à propos de la vidéo HD de groupe, des commandes de présentateur améliorées, des vues personnalisables, de l’amélioration de Lync Web App (complétant l’expérience de réunion Lync des utilisateur de PC et Mac via Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome), du partage avec OneNote, et de plein d’autres choses. Nous décrirons de manière plus approfondie l’amélioration de l’expérience de réunion Lync dans un billet à venir.

Lync + Skype + Office : ils sont s’optimisent ensemble, et seul Microsoft peut le fournir

De bien des façons, j’ai toujours considéré Lync comme le ciment qui a permis notre suite de productivité Office à offrir une sensation plus connectée, plus personnelle. Et bien cette connectivité est encore meilleure avec Skype, et une intégration Office plus poussée. Nous avons amélioré la Carte de visite, cohérente à travers toutes les applications de productivité Office, y compris des informations de présence enrichies, des fonctionnalités « cliquer pour communiquer », l’intégration de réseaux sociaux, et bien plus. Il est plus facile que jamais de partager votre travail à travers une intégration plus poussée des applications Office en mode Backstage, qui vous permet d’envoyer rapidement votre travail via un message instantané ou d’effectuer une présentation dans une réunion Lync, le tout directement, depuis le document sur lequel vous travaillez. Nous avons même ré-imaginé l’expérience de prise de notes connectée via OneNote partagé, qui offre une seule note partagée pour toute votre réunion Lync, afin que vous puissiez rester sur la même page avant, pendant et après vos réunions importantes.

Nous sommes très fiers du nouveau Lync et impatients de partager et dévoiler d’autres informations dans les mois à venir. Maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez Lync Preview, contactez votre revendeur Microsoft pour en savoir encore plus, et faites-nous part de vos commentaires.

--Brian



[i] Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service représenté dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de choisir uniquement les fournisseurs les mieux notés. Les publications de recherches de Gartner se composent des opinions de l’organisme de recherche de Gartner et ne doivent pas être considérés comme des constats. Gartner exclut toute garantie explicite ou implicite concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à l’adresse UPDATE: Skype and so much more: Why we're so excited about the new Lync