Blog de l’équipe Lync

Blog de l’équipe client Lync

Qu'est-ce que le champ URL serveur dans Communicator Mobile (CoMo) pour Nokia ?

Qu'est-ce que le champ URL serveur dans Communicator Mobile (CoMo) pour Nokia ?

  • Comments 2
  • Likes

Article d'origine publié le jeudi 5 août 2010

Après l'installation du client CoMo pour Nokia, la première chose que vous devez faire pour vous connecter est de définir correctement les champs de paramètres de configuration dans la boîte de dialogue Paramètres. Nous avons reçu plusieurs questions sur la valeur à utiliser pour le champ de configuration URL serveur (Server URL). Nombreux sont ceux qui ne savent pas quoi entrer dans ce champ ou font l'erreur d'utiliser le nom de domaine complet (FQDN) ou l'adresse IP de Microsoft Office Communications Server 2007 R2  (OCS) Access Edge Server. Par exemple, https://sipalt.access.contoso.com:443, où 443 est le port utilisé pour l'accès utilisateur distant.

Avant de vous donner la réponse, décrivons brièvement la topologie qui sera utilisée pour le client CoMo pour Nokia pour se connecter à l'environnement OCS. CoMo pour Nokia n'est pas un point de terminaison SIP (Session Initiation Protocol) direct comme d'autres points de terminaison OCS pris en charge tels que Microsoft Office Communicator, Microsoft Office Communicator Phone Edition et Microsoft Office Communicator pour Windows Mobile. CoMo pour Nokia utilise le composant serveur de Communicator Web Access (CWA) qui joue le rôle de Mobile Communicator Express (MCX) pour connecter le client CoMo pour Nokia à l'environnement OCS et agit comme passerelle aux diverses fonctions OCS.

La passerelle CWA/MCX reliant CoMo pour Nokia traduit les demandes HTTP en actions OCS (et vice-versa) et a aussi une mise en œuvre pour l'optimisation mobile. Ainsi pour que le client de communication unifiée CoMo pour Nokia ait accès à votre déploiement d'entreprise OCS, CWA constitue une condition préalable. Pour plus d'informations sur la planification de l'accès à Communicator Mobile, consultez http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd425354(office.13).aspx

Vous devez maintenant avoir trouvé la réponse mais laissez-moi vous l'indiquer clairement, ainsi pour le champ de configuration URL serveur (Server URL) dans le client CoMo pour Nokia l'utilisateur doit spécifier l'adresse URL du serveur CWA de l'OCS, par exemple https://cwa.contoso.com, adresse fournie par l'administrateur système de votre entreprise. Cette adresse URL de serveur est la même que celle que vous pourriez utiliser dans le navigateur Web pour accéder à la présence OCS, la messagerie instantanée et les fonctionnalités de conférence d'OCS à partir d'un navigateur Web sans installer de client ni se connecter par l'intermédiaire d'un VPN.

 

Cet article s'applique à Communicator Mobile pour Java et au produit client de messagerie unifiée Communicator Mobile pour Nokia 1.0 de Office Communications Server 2007 R2.

Avez-vous un commentaire ou une question à formuler ? Envoyez un e-mail à l'adresse sukumart@microsoft.com ou laissez un commentaire ci-dessous.

Publié le jeudi 5 août 2010 à 12 h 59 par octeam

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page What is the “Server URL” field in Communicator Mobile (CoMo) for Nokia?

Comments
  • Bjr,

    je n'ai tjrs rien compris.

    Merci de votre support

    Cdlt,