Article d’origine publié le vendredi 10 septembre 2010

Ce blog explique comment l’indicateur de message en attente (MWI) fonctionne et comment un utilisateur final peut accéder aux messages vocaux de son entreprise à partir de CoMo pour Nokia, il indique également les conditions préalables assurant le bon fonctionnement de ces fonctionnalités.

Le client CoMo pour Nokia peut recevoir une notification de message vocal non lu ou en d’autres mots offre la fonctionnalité MWI, le nombre de messages vocaux non lus est indiqué dans la page d’accueil comme le montre l’illustration ci-dessous :

Un clic sur l’écran d’accueil ouvre la fenêtre Listes des conversations (illustrée ci-dessous) donnant accès à la messagerie vocale.

Comme vous savez déjà, le composant Messagerie unifiée (UM) d’Exchange 2007 est la solution de messagerie vocale conçue pour Office Communications Server 2007 (OCS). Le composant du rôle serveur UM doit être déployé avec Exchange 2007 pour prendre charge cette intégration avec OCS. Cela signifie que quiconque peut contacter un utilisateur OCS et laisser un message vocal qui sera ensuite livré dans la boîte de réception Outlook de cet utilisateur, l’intégration d’UM d’Exchange 2007 offre aux utilisateurs en entreprise l’avantage de pouvoir consolider les messages électroniques, la messagerie vocale et les messages de télécopie directement dans leur boîte de réception. En outre, certaines fonctionnalités de messagerie vocale sont maintenant accessibles à l’aide de clients Office Communicator (OC). Dans un environnement intégré, lorsqu’un appel à une personne ne reçoit pas de réponse (occupation, sonnerie sans réponse ou renvoi à la messagerie vocale), il est acheminé au serveur UM. Le rôle de serveur frontal d’OCS (ou Directeur) est chargé du traitement et de l’acheminement de l’appel au serveur UM. Pour obtenir des informations plus détaillées sur UM, reportez-vous à TechNet et à ce blog.

Pour qu’un utilisateur de CoMo pour Nokia ait accès à cette fonctionnalité, les composants suivants sont également requis en complément du déploiement du composant de rôle de serveur UM déjà mentionné

  • Configuration de la messagerie vocale.  Un compte d’utilisateur CoMo pour Nokia doit être configuré avec une boîte aux lettres Exchange, et il doit être activé dans Enterprise Voice pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Serveur d’accès client (CAS) d’Exchange 2007--Le service de découverte automatique. C’est le serveur de niveau intermédiaire qui héberge les protocoles client, tels que POP3 (Post Office Protocol 3), IMAP4 (Internet Message Access Protocol 4), HTTPS (Secure Hypertext Transfer Protocol), Outlook Anywhere, le service de disponibilité et le service de découverte automatique. Le rôle CAS accepte des connexions à votre serveur Exchange 2007 depuis divers clients, notamment des appareils mobiles. Le serveur d’accès client héberge également des services Web. Le service de découverte automatique est un nouveau service Web qui est inclus dans Microsoft Exchange Server 2007. Le service de découverte automatique fournit des informations de configuration d’application cliente, notamment des URL externes et internes, pour des services Web, tels que Disponibilité et Messagerie unifiée, qui sont inclus dans Services Web Exchange (EWS). Pour plus d’informations, consultez TechNet.
  • Paramètre server-legacyImpersonationPolicy de Communicator Web Access (CWA). Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez changer la valeur du paramètre legacyImpersonationPolicy à False (la valeur par défaut est True) sur le serveur Communicator Web Access. Pour cela, utilisez la procédure indiquée dans TechNet.
     

Découvrons maintenant étape par étape comment le client CoMo pour Nokia sur Internet peut utiliser le service de découverte automatique pour récupérer la liaison des services au point de terminaison des services Web Exchange pour obtenir le nombre de messages vocaux non lus :

  • Comme le montre le schéma, le serveur MCX est un client des services Web Exchange qui dans ce cas emprunte l’identité de l’utilisateur connecté à CoMo pour Nokia afin de s’authentifier avec Active Directory (AD) et interroger l’objet de point de connexion du service de découverte automatique AD qui a été créé pendant l’installation du rôle CAS
  • L’objet de point de connexion de services (SCP) contient l’attribut ServiceBindingInformation qui a l’URL du serveur d’accès au client/service de découverte automatique sous la forme https://CAS01/autodiscover/autodiscover.xml, où CAS01 est le nom de domaine complet (FQDN) du serveur d’accès client.
  • Une fois que le client a obtenu et énuméré les instances du service de découverte automatique, il se connecte au premier serveur d’accès client dans la liste énumérée.
  • Le serveur d’accès client renvoie les informations de profil sous la forme de données XML qui sont requises pour se connecter à la boîte aux lettres de l’utilisateur.
  • À l’aide de la méthode d’émission EWS, le rappel EWS hébergé dans le serveur MCX reçoit tous les abonnements de notification pour ModifiedEvent sur le dossier de recherche de messagerie vocale qui est identifié comme DistinguishedFolderIdNameType.voicemail dans Exchange. Pour plus d’informations sur la notification d’émission EWS, consultez l’article MSDN
  • Lorsqu’il y a un nouveau message vocal, un nouveau message non lu dans le dossier de recherche de la messagerie vocale est créé, ce qui déclenche ModifiedEvent
  • Le rappel EWS reçoit une notification pour un ID d’abonnement du serveur d’accès client, à partir duquel les éléments non lus dans le dossier de recherche de la messagerie vocale peuvent être extraits
  • Ensuite, la recherche de l’ID de session correspondant à l’ID d’abonnement est effectuée en utilisant la carte d’abonnement stockée dans le service Web
  • La comparaison du nombre de messages vocaux non lus stockés pour la session avec le nombre de messages vocaux reçus est effectuée, en cas de différence le client CoMo pour Nokia est averti en utilisant l’infrastructure de notification d’événement existante entre MCX et le client CoMo pour Nokia
     

Pour accéder à la messagerie vocale, l’utilisateur doit configurer le champ Numéro de messagerie vocale (Voicemail Number) dans l’onglet Général (General) de la page Paramètres (Settings) ou, s’il est invité à l’entrer, l’utilisateur doit entrer votre numéro de téléphone d’accès à la messagerie unifiée (c’est le numéro PSTN indiqué par l’entreprise pour accéder à la messagerie vocale UM de l’entreprise) dans les paramètres (Settings). L’application utilise ce numéro pour appeler votre messagerie vocale, cet appel est un appel cellulaire et non pas un appel d’entreprise OCS car l’appel vocal d’entreprise n’est pas pris en charge par le client CoMo pour Nokia. Il n’est en outre pas possible de contrôler les appels vocaux entrants et de choisir de les rediriger vers la messagerie vocale d’entreprise unifiée car le client CoMo pour Nokia ne prend pas en charge la fonctionnalité d’appel vocal d’entreprise OCS.

Si le champ Numéro de messagerie vocale (Voicemail Number) dans la page Paramètres (Settings) n’est pas configuré, l’utilisateur doit fournir le numéro de téléphone d’accès à la messagerie unifiée comme le montre l’illustration ci-dessous, qui est alors enregistré dans les paramètres d’utilisateurs de CoMo pour Nokia.

Veuillez partager votre commentaire ci-dessous.

 

Sukuman Rayan

Responsable de programme, UC
Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 12 h 16 par octeam

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible à la page Message Waiting Indication and Access to Unified Voicemail on Communicator Mobile (CoMo) for Nokia