Article d’origine publié le 23 décembre 2010

Un supplément de données se produit lorsque les données téléchargées sur le réseau cellulaire de l’utilisateur dépassent les limites du forfait d’abonnement, et l’utilisateur est soumis par la suite à des frais supplémentaires en plus du tarif fixé. Bien que le supplément de données puisse se produire sur le réseau domestique, les chances de supplément augmentent sur un réseau d’itinérance. La fonction Connexion en itinérance (Connect while Roaming) dans Communicator Mobile pour Nokia a été conçue pour éviter les suppléments de données encourus sur un réseau d’itinérance. Pour activer ou désactiver les paramètres d’itinérance, accédez à Options (Options) dans l’écran Communicator Mobile, sélectionnez Options (Options)àParamètres (Settings)àdéfinissez Connexion en itinérance (Connect While Roaming) sur Oui (Yes)/Non (No) comme indiqué ci-dessous.


 
Si la Connexion en itinérance (Connect While Roaming) est configurée sur Oui (Yes), l’utilisateur pourra se servir du réseau cellulaire d’itinérance avec les frais définis par le forfait d’abonnement. Si la Connexion en itinérance est configurée sur Non (No), l’appareil ne prendra pas en compte le réseau cellulaire d’itinérance et ne se connectera pas aux autres types de réseau disponibles. Il existe une limitation connue au paramétrage de la Connexion en itinérance (Connect While Roaming). Dans un réseau d’itinérance, si la Connexion en itinérance est configurée sur Non (No), l’utilisateur ne pourra pas se connecter non plus au réseau de données Wi-Fi. Au lieu de cela, Communicator Mobile pour Nokia demande à l’utilisateur d’activer les paramètres d’itinérance, comme illustré ci-dessous.


 
Dans ce scénario, la solution la plus évidente serait d’activer les paramètres d’itinérance en configurant la Connexion en itinérance (Connect While Roaming) sur Oui (Yes). Mais, lorsqu’il sort du réseau Wi-Fi, l’appareil basculerait automatiquement sur le réseau cellulaire d’itinérance pour continuer à utiliser Communicator Mobile pour Nokia, ce qui pourrait entraîner un supplément possible de données. La solution alternative, et aussi la meilleure, est de créer une autre destination réseau avec Wi-Fi comme seule connexion possible, d’attribuer cette destination à la connexion réseau de Communicator Mobile pour Nokia et d’activer les paramètres d’itinérance dans la fenêtre Paramètres (Settings), comme illustré ci-dessous.


 
Avec le paramètre de connexion réseau de Communicator Mobile pour Nokia assigné à la destination réseau qui contient seulement le réseau Wi-Fi, même si l’appareil détecte l’itinérance, il ne se connectera qu’au réseau Wi-Fi et pas au réseau cellulaire d’itinérance.

Si vous avez un commentaire à partager ou bien une question, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : “Connect while Roaming” Feature in Communicator Mobile (CoMo) for Nokia