Le Windows Management Framework, qui inclus Windows PowerShell 2.0, WinRM 2.0, et BITS 4.0 est disponible. Les professionnels de l’informatique peuvent maintenant administrer leur machines Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7, et Windows Server 2008 R2 à travers les fonctionnalités d’administration distante de Windows PowerShell – dispo ici : http://support.microsoft.com/kb/968929/fr 

extract….

WinRM 2.0

WinRM est l'implémentation Microsoft du protocole WS-Management, un standard basé sur SOAP (Simple Object Access Protocol), le protocole de pare-feu qui permet de matériel et des systèmes d'exploitation de différents fournisseurs d'interagir. La spécification de protocole WS-Management fournit une méthode courante pour les systèmes aux informations de gestion des accès et l'échange au sein d'une infrastructure informatique.

WinRM 2.0 inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :

  • L'API de shell de client gestion à distance de Windows fournit des fonctionnalités permettant de créer et gérer des shells et les opérations de shell, les commandes et les flux de données sur des ordinateurs distants.
  • L'API de plug-in de WinRM fournit des fonctionnalités qui permet à un utilisateur d'écrire des plug-ins en mettant en œuvre de certaines API pour les opérations et de ressources pris en charge.
  • WinRM 2.0 introduit une infrastructure d'hébergement. Deux modèles d'hébergement sont pris en charge. Un est basé sur les services IIS (Internet Information Services et l'autre est basée sur les services de WinRM.
  • Parcours de l'association permet à un utilisateur de récupérer des instances de classes d'association à l'aide d'un mécanisme de filtrage standard.
  • WinRM 2.0 prend en charge la délégation d'informations d'identification utilisateur sur plusieurs ordinateurs distants.
  • Les utilisateurs de WinRM 2.0 peuvent utiliser les applets de commande Windows PowerShell pour la gestion du système.
  • WinRM a ajouté un ensemble spécifique de quotas qui fournissent une meilleure qualité de service et allouer les ressources de serveur pour les utilisateurs simultanés. Le jeu de quota de WinRM est basé sur l'infrastructure de quota est implémentée pour les services Internet (IIS).

Pour plus d'informations sur WinRM 2.0, reportez-vous aux sites Web de Microsoft aux adresses suivantes :

À propos de la gestion à distance de Windows

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa384291(VS.85).aspx (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa384291(VS.85).aspx)

Nouveautés dans WinRM 2.0

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ee309369(VS.85).aspx (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ee309369(VS.85).aspx)

Blog de l'infrastructure de gestion Windows

http://blogs.msdn.com/wmi (http://blogs.msdn.com/wmi)
 

Windows PowerShell 2.0

Windows PowerShell est un shell de ligne de commande et langage de script est conçu pour l'administration de système et d'Automation. Basé sur Microsoft .NET Framework, Windows PowerShell permet aux professionnels de l'informatique et aux développeurs de contrôler et d'automatiser l'administration de Windows et des applications.

Nouvelles fonctionnalités introduites dans Windows PowerShell 2.0 sont les suivants :

  • Accès distant : Windows PowerShell 2.0 permet d'exécuter des commandes sur un ou plusieurs ordinateurs distants à partir d'un seul ordinateur est en cours d'exécution Windows PowerShell. PowerShell remoting permet plusieurs méthodes de connexion. Ces moyens incluent interactif (1: 1), Fanout (1:many) et entrance (plusieurs: 1 à l'aide du modèle d'hébergement IIS).
  • Intégrée de script d'environnement : Environnement de script intégré PowerShell (ISE) vous permet d'exécuter des commandes interactives et modifier et déboguer des scripts dans un environnement graphique. Les principales fonctionnalités incluent la syntaxe en couleur, sélective de l'exécution, le graphique débogage, prise en charge Unicode et une aide contextuelle.
  • Modules : Les modules permettent aux développeurs de script et aux administrateurs partitionner et organiser leur code Windows PowerShell en unités autonomes, réutilisables. Code à partir d'un module s'exécute dans son propre contexte autonome et n'affecte pas l'état en dehors du module.
  • Fonctions avancées : Fonctions avancées sont des fonctions qui ont les capacités et le comportement que les applets de commande même. Toutefois, elles sont écrites entièrement dans la langue de Windows PowerShell, au lieu de compilé c#.
  • Travaux en arrière-plan: Windows PowerShell 2.0 permet d'exécuter une commande ou une expression de manière asynchrone et «en arrière-plan» sans interaction avec la console.
  • Gestion des événements : Cette fonction ajoute la prise en charge l'infrastructure de moteur de Windows PowerShell pour l'écoute, transfert et agissant sur la gestion et des événements système.
  • Internationalisation de script : Cette nouvelle fonctionnalité permet de scripts Windows PowerShell afficher les messages dans la langue parlée est spécifiée par le paramètre de culture de l'interface utilisateur sur l'ordinateur de l'utilisateur.
  • Débogage de script : Nouvelles fonctionnalités de débogage ont été ajoutées à Windows PowerShell, qui permettent de définir des points d'arrêt sur les lignes, colonnes, variables et des commandes, et qui permettent de spécifier l'action qui se produit lorsque le point d'arrêt est atteint.
  • Nouvelles applets de commande : Windows PowerShell 2.0 introduit des applets de commande intégrés plus de 100. Ces applets de commande, en excluant d'autres tâches, permet de vous faire informatiques, journal des événements et tâches de gestion de compteur de performances.

Pour plus d'informations sur Windows PowerShell 2.0, reportez-vous aux sites Web de Microsoft aux adresses suivantes :

Site Web de Windows PowerShell

http://www.microsoft.com/powershell (http://www.microsoft.com/powershell)

Aide en ligne de Windows PowerShell

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb978526.aspx (http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb978526.aspx)

Blog Windows PowerShell

Groupe de discussion Windows PowerShell

http://www.microsoft.com/communities/newsgroups/list/en-us/default.aspx?dg=microsoft.public.windows.powershell (http://www.microsoft.com/communities/newsgroups/list/en-us/default.aspx?dg=microsoft.public.windows.powershell)

Windows PowerShell Kit de développement (SDK)

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa830112.aspx (http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa830112.aspx)